Dans le n° 142-septembre 2022  - Publication  14046

Le nouvel ouvrage de l'A-MCA propose un focus sur les art-thérapies

Les fondateurs de l'Agence des médecines complémentaires et alternatives (A-MCA) ont présenté le 23 juin le troisième opus[1] de leur collection : « Les 20 grandes questions pour comprendre les art-thérapies ». L'occasion d'approfondir avec des experts cet accompagnement déployé dans les structures médico-sociales.

Avec le troisième ouvrage de sa collection, réalisé avec le concours du Pr Jean-Pierre Klein, psychiatre, directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et transformation (Inecat), l'A-MCA a fait le choix de s'intéresser à une pratique plus consensuelle que l'homéopathie et plus clairement identifiée dans ses méthodes que la sophrologie ; sujets traités dans ses deux précédents ouvrages. Les art-thérapies regroupent différentes disciplines, dont la musicothérapie, la dramathérapie, la thérapie par l'écriture ou encore la peinture. Elles s'inscrivent dans la dynamique de la santé intégrative, du soin relationnel et des approches du care. « Elles ne suscitent pas, il est vrai, de controverse trop importante », assure Véronique Suissa, directrice générale de l'A-MCA. Elles font relativement consensus et s'adaptent à un public large (enfants, personnes âgées, patients atteints de maladies chroniques, etc.). L'art-thérapie est d'ailleurs utilisée dans les Ehpad, les centres de lutte contre les addictions, en soins de support dans le domaine de l'oncologie ou encore dans les services de psychiatrie.

Susciter questionnements et débats

Comme à leur habitude, les trois fondateurs de l'A-MCA ne cherchent pas, au travers de ce livre, à prendre position sur l'ef­ficacité de la discipline ou à juger les croyances des citoyens, des patients ou des praticiens. Ainsi, dans la première partie, « Comprendre », ils cherchent à définir et expliquer l'art-thérapie, son origine et celle des thérapeutes, puis proposent un focus sur différentes manières de l'exercer et sur la formation des art-thérapeutes.

Dans la seconde partie, ils ouvrent le débat, proposant des regards croisés, et singuliers, sur la place des art-thérapies dans le soin, grâce à l'intervention d'acteurs de terrain : art-thérapeutes, médecins, soignants, dirigeants. Les auteurs y interrogent et reconnaissent l'utilité de cet accompagnement pour les bénéficiaires âgés. Richard Michel, directeur dans le secteur sanitaire et médico-social, en vante largement les mérites : « La terre glaise peut se substituer avantageusement à un surcroît d'antidépresseurs ; un tatouage régénérer un corps altéré ; la danse contribuer à la réduction des prescriptions de contention et seconder - avec profit - des ateliers de prévention des chutes, etc. », rappelle-t-il. Il soutient qu'aujourd'hui, en établissement médico-social, l'art-thérapie est devenue « incontournable, si l'on souhaite faire du soin une fonction en partage, ouverte à une pluralité de savoirs et de pratiques, au meilleur bénéfice de tous ». Une discipline également défendue par le Dr Marc Cohen, gériatre, directeur du pôle santé de l'OSE, notamment pour les personnes âgées ayant des troubles cognitifs. « Ce mouvement psychique qui permet le déplacement du patient dans un univers qu'il apprend à reconnaître est très rassurant pour lui, et contribue à restaurer la conscience d'être sujet, ce qui est exactement ce que nous, gériatres, recherchons à obtenir, et ce que l'art-thérapie réussit merveilleusement. »


11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire