Dans le n° 142-septembre 2022  - Publication  14046

Le nouvel ouvrage de l'A-MCA propose un focus sur les art-thérapies

Les fondateurs de l'Agence des médecines complémentaires et alternatives (A-MCA) ont présenté le 23 juin le troisième opus[1] de leur collection : « Les 20 grandes questions pour comprendre les art-thérapies ». L'occasion d'approfondir avec des experts cet accompagnement déployé dans les structures médico-sociales.

Avec le troisième ouvrage de sa collection, réalisé avec le concours du Pr Jean-Pierre Klein, psychiatre, directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et transformation (Inecat), l'A-MCA a fait le choix de s'intéresser à une pratique plus consensuelle que l'homéopathie et plus clairement identifiée dans ses méthodes que la sophrologie ; sujets traités dans ses deux précédents ouvrages. Les art-thérapies regroupent différentes disciplines, dont la musicothérapie, la dramathérapie, la thérapie par l'écriture ou encore la peinture. Elles s'inscrivent dans la dynamique de la santé intégrative, du soin relationnel et des approches du care. « Elles ne suscitent pas, il est vrai, de controverse trop importante », assure Véronique Suissa, directrice générale de l'A-MCA. Elles font relativement consensus et s'adaptent à un public large (enfants, personnes âgées, patients atteints de maladies chroniques, etc.). L'art-thérapie est d'ailleurs utilisée dans les Ehpad, les centres de lutte contre les addictions, en soins de support dans le domaine de l'oncologie ou encore dans les services de psychiatrie.

Susciter questionnements et débats

Comme à leur habitude, les trois fondateurs de l'A-MCA ne cherchent pas, au travers de ce livre, à prendre position sur l'ef­ficacité de la discipline ou à juger les croyances des citoyens, des patients ou des praticiens. Ainsi, dans la première partie, « Comprendre », ils cherchent à définir et expliquer l'art-thérapie, son origine et celle des thérapeutes, puis proposent un focus sur différentes manières de l'exercer et sur la formation des art-thérapeutes.

Dans la seconde partie, ils ouvrent le débat, proposant des regards croisés, et singuliers, sur la place des art-thérapies dans le soin, grâce à l'intervention d'acteurs de terrain : art-thérapeutes, médecins, soignants, dirigeants. Les auteurs y interrogent et reconnaissent l'utilité de cet accompagnement pour les bénéficiaires âgés. Richard Michel, directeur dans le secteur sanitaire et médico-social, en vante largement les mérites : « La terre glaise peut se substituer avantageusement à un surcroît d'antidépresseurs ; un tatouage régénérer un corps altéré ; la danse contribuer à la réduction des prescriptions de contention et seconder - avec profit - des ateliers de prévention des chutes, etc. », rappelle-t-il. Il soutient qu'aujourd'hui, en établissement médico-social, l'art-thérapie est devenue « incontournable, si l'on souhaite faire du soin une fonction en partage, ouverte à une pluralité de savoirs et de pratiques, au meilleur bénéfice de tous ». Une discipline également défendue par le Dr Marc Cohen, gériatre, directeur du pôle santé de l'OSE, notamment pour les personnes âgées ayant des troubles cognitifs. « Ce mouvement psychique qui permet le déplacement du patient dans un univers qu'il apprend à reconnaître est très rassurant pour lui, et contribue à restaurer la conscience d'être sujet, ce qui est exactement ce que nous, gériatres, recherchons à obtenir, et ce que l'art-thérapie réussit merveilleusement. »


31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.