La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans
Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre une révision des règles européennes sur le permis de conduire, qui impose une visite médicale pour vérifier l'aptitude des conducteurs, notamment les plus âgés. Le communiqué de presse du Parlement européen indique que désormais les permis de conduire seront valables 15 ans pour les motos et les voitures. De plus, les pays de l'UE peuvent réduire la durée de validité pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus afin de soumettre plus fréquemment leurs titulaires à des visites médicales ou à des cours de remise à niveau.
Avant d'obtenir son premier permis ou lors d'une demande de renouvellement, le conducteur doit se soumettre à une visite médicale, qui comporte notamment des examens ophtalmologiques et cardiovasculaires. Les pays de l'UE peuvent choisir de remplacer la visite médicale par des formulaires d'auto-évaluation ou d'autres systèmes d'évaluation conçus au niveau national.
Les nouvelles règles entreront en vigueur le 20ème jour suivant leur publication au Journal officiel de l'Union européenne. Les pays de l'UE disposeront de trois ans pour transposer ces nouvelles dispositions dans le droit national et d'une année supplémentaire pour préparer leur application
