L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.

Un mémo sur la santé orale des résidents
Une mauvaise santé bucco-dentaire a des retentissements importants sur la santé et la qualité de vie au quotidien en particulier des personnes âgées : perte de goût, dénutrition, douleurs, baisse de l'estime de soi, repli social... L'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) vient d'organiser le 16 octobre son colloque annuel sur le thème de « La santé bucco-dentaire au coeur de l'autonomie ». Elle a aussi publié un utile mémo sur la santé orale des personnes âgées à destination des personnels d'Ehpad (intéressant aussi les équipes accompagnant les personnes âgées à domicile et les aidants).
Il comporte 4 fiches :
1 La toilette buccale et le matériel ;
2 Les méthodes de brossage et le nettoyage interdentair (QR code vidéos ) ;
3 Les protocoles de brossage : résident autonome, partiellement autonome, dépendant, opposant ;
4 L'entretien des prothèses, l'hygiène bucco-dentaire en soins palliatifs, le soin dees muqueuses de la bouche avec une compresse.
A noter : la mission nationale Primo propose, en partenariat avec l'UFSBD et le Conseil national professionnel infirmier, le jeudi 13 novembre de 14h à 15h, un webinaire (sur inscription) sur l'hygiène buccodentaire en établissement médicosocial. Il sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube de PRIMO.