Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie
Depuis plus de 10 ans, trois établissements publics de santé de l'Indre spécialisés en gériatrie, le Centre départemental gériatrique, les centres hospitaliers de Levroux et de Valençay ainsi que l'Ehpad Le Bois-Rosier de Vatan collaborent étroitement. Totalisant 1 215 lits et places, ils emploient près de 1 000 salariés dans une vingtaine de services (dont 17 Ehpad) à Châteauroux, Déols, Etrechet, Levroux, Neuvy-Pailloux, Saint-Maur, Valençay, Vatan et Villedieu-sur-Indre.
Un projet de fusion a été engagé en 2024, il devrait être finalisé le 1er janvier 2027, nous apprend la newsletter de l'agence régionale de santé (ARS) Centre- Val de Loire
« Une direction commune a été mise en place à partir de 2010. Depuis 2016, tous ces établissements partagent le même projet d'établissement sous le nom d'Ep'Age 36, explique Vincent Thomas, directeur par intérim. Au fil des années, les équipes ont uni leurs forces : elles ont harmonisé leurs pratiques, partagé leurs compétences et lancé des projets communs. Cette dynamique collective a permis d'améliorer significativement les services proposés aux personnes âgées et à leurs proches. » Pour aller encore plus loin, le projet de fusion vise à un établissement unique regroupant plusieurs sites. Ce grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie permettra en effet de « garantir la pérennité de nos services sur tous les sites, de consolider nos finances et d'accéder à de nouveaux financements, de sécuriser la gestion des bâtiments et de l'outil de travail (équipements médicaux, informatiques et hôteliers) tout en préservant l'identité de chaque site et en maintenant une relation de proximité avec les usagers, les familles, les professionnels et les partenaires locaux ».
Le nouvel établissement continuera de déployer ses activités autour de trois pôles : le soutien du maintien à domicile, l'hébergement collectif de personnes âgées dépendantes et les soins.