AdobeStock
17/10/2025  - Ep'Age 36  18406

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Depuis plus de 10 ans, trois établissements publics de santé de l'Indre spécialisés en gériatrie, le Centre départemental gériatrique, les centres hospitaliers de Levroux et de Valençay ainsi que l'Ehpad Le Bois-Rosier de Vatan collaborent étroitement. Totalisant 1 215 lits et places, ils emploient près de 1 000 salariés dans une vingtaine de services (dont 17 Ehpad) à Châteauroux, Déols, Etrechet, Levroux, Neuvy-Pailloux, Saint-Maur, Valençay, Vatan et Villedieu-sur-Indre.

Un projet de fusion a été engagé en 2024, il devrait être finalisé le 1er janvier 2027, nous apprend la newsletter de l'agence régionale de santé (ARS) Centre- Val de Loire

« Une direction commune a été mise en place à partir de 2010. Depuis 2016, tous ces établissements partagent le même projet d'établissement sous le nom d'Ep'Age 36, explique Vincent Thomas, directeur par intérim. Au fil des années, les équipes ont uni leurs forces : elles ont harmonisé leurs pratiques, partagé leurs compétences et lancé des projets communs. Cette dynamique collective a permis d'améliorer significativement les services proposés aux personnes âgées et à leurs proches. » Pour aller encore plus loin, le projet de fusion vise à un établissement unique regroupant plusieurs sites. Ce grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie permettra en effet de « garantir la pérennité de nos services sur tous les sites, de consolider nos finances et d'accéder à de nouveaux financements, de sécuriser la gestion des bâtiments et de l'outil de travail (équipements médicaux, informatiques et hôteliers) tout en préservant l'identité de chaque site et en maintenant une relation de proximité avec les usagers, les familles, les professionnels et les partenaires locaux ».

Le nouvel établissement continuera de déployer ses activités autour de trois pôles : le soutien du maintien à domicile, l'hébergement collectif de personnes âgées dépendantes et les soins.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».