La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus
La réforme de cinq diplômes d'Etat du travail social (grade licence) entrera en vigueur le 1er septembre 2026. Après celle de 2018 instaurant une transversalité, elle prévoit trois blocs de compétences communs et un bloc spécifique à chacun des métiers. Cinq arrêtés publiés le 14 octobre fixent les conditions d'accès, le contenu et l'organisation de la formation, l'évaluation des candidats et la délivrance du diplôme et les dispositions transitoire pour les diplômes d'Etat d'assistant de service social (DEASS), de conseiller en économie sociale familiale (DECESF), d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE), d'éducateur spécialisé (DEES) et d'éducateur technique spécialisé (DEETS). Chacun est assorti de huit annexes dont les référentiels de compétences, de formation et de certification.
La réforme vise à actualiser les diplômes mais surtout à construire les diplômes à partir des mêmes structurations pour chacun des diplômes afin de faciliter les passerelles et les allégements de formation dans le cadre de la formation tout au long de la vie.