16/10/2025  - Fédésap  18397

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.


L'article 75 de la loi du 23 décembre 2022 de financement de la Sécurité sociale pour 2023 a prévu le financement de deux heures hebdomadaires de lien social pour les bénéficiaires de l'APA domicile en dehors de l'aide aux actes de la vie quotidienne. Les objectifs ? A double détente : côté résidents, lutter contre l'isolement, repérer les fragilités, prévenir la perte d'autonomie ; côté aides à domicile, les aider avoir un temps plein en positionnant ces heures dans les plages creuses de la journée, améliorer l'attractivité du métier. Applicable au 1er janvier 2024, la mesure a été unanimement saluée par le secteur du domicile. Un décret du 30 décembre 2023 lui a donné un cadre réglementaire malgré l'avis défavorable des départements - ils ont posé la question de son financement et de sa soutenabilité alors que les services à domicile peinent à réaliser le plein des plans d'aide.

Qu'en est-il aujourd'hui ? L'Observatoire de la Fédération française des services à la personne et de proximité (Fédésap) a mené l'enquête auprès des départements et de ses délégués départementaux. Elle en a publié les résultats le 14 octobre : sur les 70 départements ayant répondu, seuls 19 ont mis en place les heures de lien social !

La Fédération dénonce un nouvel exemple d'inégalités territoriales « comme c'était déjà le cas avec les CPOM pour la dotation qualité », essentiellement en raison de difficultés de financement. Plusieurs territoires peinent à dégager les crédits nécessaires ou à arbitrer entre enveloppes existantes, ce qui retarde ou limite l'application des heures de lien social et crée des inégalités d'accès aux droits pour les bénéficiaires d'un département à l'autre.

« Pour passer d'une bonne idée à une réalité homogène et durable », la Fédésap formule une demande « claire et pragmatique » : intégrer les heures de lien social au tarif national socle APA. Ce rattachement offrirait « une base de financement stable, lisible et équitable sur tout le territoire, en lieu et place d'assemblages variables selon les départements ».


16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.