17/10/2025  - Santé publique  18405

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.


Bientôt des vaccins grippe (et rougeole) obligatoires pour les professionnels de santé ? En janvier dernier, au coeur d'une épidémie grippale particulièrement virulente, Yannick Neuder, alors ministre de la Santé, avait soulevé cette épineuse question, se déclarant lui-même favorable à sa mise en oeuvre.

Et alors qu'une proposition de loi a déjà mis le sujet sur le tapis, l'article 20 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) prévoit d'actualiser les obligations vaccinales des professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial (grippe et rougeole), ainsi que des professionnels de la petite enfance, en tenant compte des données épidémiologiques, du contexte sanitaire et de la mise en oeuvre opérationnelle de ces obligations. Il crée dès à présent une base légale pour les éventuelles nouvelles obligations vaccinales contre la grippe, notamment pour les résidents en Ehpad.

Des données sur la grippe nosocomiale

Cela passera ensuite par un ou des décret (s) en Conseil d'Etat qui tiendront compte des recommandations préalables de la Haute autorité de santé (HAS) : « nous avons une saisine sur l'obligation vaccinale des professionnels de santé émanant du ministère démissionnaire », a confirmé le 8 octobre son président, Lionel Collet : « en 2023 (recommandation du 27 juillet, ndlr), nous avions rendu un avis réservé sur cette obligation, en l'absence de données sur la grippe nosocomiale. A présent, ces données existent, et elles vont nous aider à prendre une décision. »

Cette nouvelle recommandation sur l'obligation de la vaccination contre la grippe dans les établissements sanitaires et médico-sociaux devrait être publiée d'ici au 2ème semestre 2026.

23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.