L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS
Bientôt des vaccins grippe (et rougeole) obligatoires pour les professionnels de santé ? En janvier dernier, au coeur d'une épidémie grippale particulièrement virulente, Yannick Neuder, alors ministre de la Santé, avait soulevé cette épineuse question, se déclarant lui-même favorable à sa mise en oeuvre.
Et alors qu'une proposition de loi a déjà mis le sujet sur le tapis, l'article 20 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) prévoit d'actualiser les obligations vaccinales des professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial (grippe et rougeole), ainsi que des professionnels de la petite enfance, en tenant compte des données épidémiologiques, du contexte sanitaire et de la mise en oeuvre opérationnelle de ces obligations. Il crée dès à présent une base légale pour les éventuelles nouvelles obligations vaccinales contre la grippe, notamment pour les résidents en Ehpad.
Des données sur la grippe nosocomiale
Cela passera ensuite par un ou des décret (s) en Conseil d'Etat qui tiendront compte des recommandations préalables de la Haute autorité de santé (HAS) : « nous avons une saisine sur l'obligation vaccinale des professionnels de santé émanant du ministère démissionnaire », a confirmé le 8 octobre son président, Lionel Collet : « en 2023 (recommandation du 27 juillet, ndlr), nous avions rendu un avis réservé sur cette obligation, en l'absence de données sur la grippe nosocomiale. A présent, ces données existent, et elles vont nous aider à prendre une décision. »
Cette nouvelle recommandation sur l'obligation de la vaccination contre la grippe dans les établissements sanitaires et médico-sociaux devrait être publiée d'ici au 2ème semestre 2026.