17/10/2025  - Santé publique  18405

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.


Bientôt des vaccins grippe (et rougeole) obligatoires pour les professionnels de santé ? En janvier dernier, au coeur d'une épidémie grippale particulièrement virulente, Yannick Neuder, alors ministre de la Santé, avait soulevé cette épineuse question, se déclarant lui-même favorable à sa mise en oeuvre.

Et alors qu'une proposition de loi a déjà mis le sujet sur le tapis, l'article 20 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) prévoit d'actualiser les obligations vaccinales des professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial (grippe et rougeole), ainsi que des professionnels de la petite enfance, en tenant compte des données épidémiologiques, du contexte sanitaire et de la mise en oeuvre opérationnelle de ces obligations. Il crée dès à présent une base légale pour les éventuelles nouvelles obligations vaccinales contre la grippe, notamment pour les résidents en Ehpad.

Des données sur la grippe nosocomiale

Cela passera ensuite par un ou des décret (s) en Conseil d'Etat qui tiendront compte des recommandations préalables de la Haute autorité de santé (HAS) : « nous avons une saisine sur l'obligation vaccinale des professionnels de santé émanant du ministère démissionnaire », a confirmé le 8 octobre son président, Lionel Collet : « en 2023 (recommandation du 27 juillet, ndlr), nous avions rendu un avis réservé sur cette obligation, en l'absence de données sur la grippe nosocomiale. A présent, ces données existent, et elles vont nous aider à prendre une décision. »

Cette nouvelle recommandation sur l'obligation de la vaccination contre la grippe dans les établissements sanitaires et médico-sociaux devrait être publiée d'ici au 2ème semestre 2026.

15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
07/10/2025  - Techno

« Icope & moi » référencée dans Mon Espace Santé

Telegrafik renforce sa position avec le référencement de l'application "Icope & Moi" dans Mon Espace Santé. Face au vieillissement croissant de la population, la prévention de la perte d'autonomie s'impose comme un défi national.
07/10/2025  - Médicaments

La grève des piluliers est finie, la question de la gratuité reste

Les pharmaciens ont obtenu gain de cause, des négociations de fond vont s'ouvrir sur l'avenir des pharmacies. La gratuité de la PDA pour les Ehpad sera sur la table des négociations.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.