31/10/2025  - Prévention  18453

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Le CHU d'Angers ouvre ce 3 novembre un nouvel hôpital de jour « Longévité et santé », au sein de son service de médecine gériatrique. Il proposera un nouveau parcours de prévention, fondé sur le programme Icope de l'Organisation mondiale de la santé, qui repose sur le suivi et le maintien de six capacités essentielles pour vieillir en bonne santé : la vision, l'audition, la nutrition, la cognition, la mobilité et le bien être psychologique. « Plus les fragilités seront détectées tôt, plus elles ont de chance d'être réversibles, souligne le Dr Antoine Brangier, chef du service de médecine gériatrique du CHU d'Angers. Le plus souvent, des solutions existent et permettent de corriger la situation ». 18 seniors de 60 ans et plus seront pris en charge chaque semaine dans un parcours qui s'articule en deux étapes complémentaires :

La réalisation d'un premier dépistage via l'appli Icope Monitor, sur leur smartphone. Elle a été développée par le gérontopôle de Toulouse pour réaliser une autoévaluation de leurs capacités physiologiques grâce à une pluralité de questions - l'entourage peut le faire en leur lieu et place. En cas d'anomalie, les répondants sont invités à contacter leur médecin traitant pour réaliser une évaluation approfondie. Pour les habitants de l'agglomération d'Angers, les gériatres du CHU, ayant accès aux résultats et coordonnées renseignés, recontactent les seniors concernés (trois fragilités détectées) pour leur proposer une consultation de prévention en hôpital de jour.

Une consultation experte et pluridisciplinaire leur est alors proposée avec un entretien médical et des conseils associés à des exercices spécifiques (évaluation de la puissance musculaire, analyse spatio-temporelle de la marche avec tapis de marche dédié, audiométrie assistée par IA, etc.). Une évaluation en diététique et activité physique adaptée (APA) est également prévue. Et en fonction des capacités altérées, ORL, psychiatre, psychologue, ophtalmologue du CHU peuvent être sollicités. Au besoin, un plan de prévention individualisé construit en lien avec les professionnels de santé de ville est mis en place, avec un suivi des préconisations hospitalières par le médecin généraliste.

Dr Marie Otekpo, gériatre au CHU et coordinatrice de ce nouvel hôpital de jour, rappelle l'impérieuse nécessité de « faire évoluer les moeurs et les idées reçues sur le vieillissement ». Elle insiste à son tour : « Plus les fragilités seront prises en charge précocement, plus le senior maximisera ses chances de bien vieillir, en autonomie et en forme ».

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».