31/10/2025  - Prévention  18453

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.


Le CHU d'Angers ouvre ce 3 novembre un nouvel hôpital de jour « Longévité et santé », au sein de son service de médecine gériatrique. Il proposera un nouveau parcours de prévention, fondé sur le programme Icope de l'Organisation mondiale de la santé, qui repose sur le suivi et le maintien de six capacités essentielles pour vieillir en bonne santé : la vision, l'audition, la nutrition, la cognition, la mobilité et le bien être psychologique. « Plus les fragilités seront détectées tôt, plus elles ont de chance d'être réversibles, souligne le Dr Antoine Brangier, chef du service de médecine gériatrique du CHU d'Angers. Le plus souvent, des solutions existent et permettent de corriger la situation ». 18 seniors de 60 ans et plus seront pris en charge chaque semaine dans un parcours qui s'articule en deux étapes complémentaires :

La réalisation d'un premier dépistage via l'appli Icope Monitor, sur leur smartphone. Elle a été développée par le gérontopôle de Toulouse pour réaliser une autoévaluation de leurs capacités physiologiques grâce à une pluralité de questions - l'entourage peut le faire en leur lieu et place. En cas d'anomalie, les répondants sont invités à contacter leur médecin traitant pour réaliser une évaluation approfondie. Pour les habitants de l'agglomération d'Angers, les gériatres du CHU, ayant accès aux résultats et coordonnées renseignés, recontactent les seniors concernés (trois fragilités détectées) pour leur proposer une consultation de prévention en hôpital de jour.

Une consultation experte et pluridisciplinaire leur est alors proposée avec un entretien médical et des conseils associés à des exercices spécifiques (évaluation de la puissance musculaire, analyse spatio-temporelle de la marche avec tapis de marche dédié, audiométrie assistée par IA, etc.). Une évaluation en diététique et activité physique adaptée (APA) est également prévue. Et en fonction des capacités altérées, ORL, psychiatre, psychologue, ophtalmologue du CHU peuvent être sollicités. Au besoin, un plan de prévention individualisé construit en lien avec les professionnels de santé de ville est mis en place, avec un suivi des préconisations hospitalières par le médecin généraliste.

Dr Marie Otekpo, gériatre au CHU et coordinatrice de ce nouvel hôpital de jour, rappelle l'impérieuse nécessité de « faire évoluer les moeurs et les idées reçues sur le vieillissement ». Elle insiste à son tour : « Plus les fragilités seront prises en charge précocement, plus le senior maximisera ses chances de bien vieillir, en autonomie et en forme ».

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.