L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
 
                                    
                                                 Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope
                                            Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope
                                        
                                            
                                    Le CHU d'Angers ouvre ce 3 novembre un nouvel hôpital de jour « Longévité et santé », au sein de son service de médecine gériatrique. Il proposera un nouveau parcours de prévention, fondé sur le programme Icope de l'Organisation mondiale de la santé, qui repose sur le suivi et le maintien de six capacités essentielles pour vieillir en bonne santé : la vision, l'audition, la nutrition, la cognition, la mobilité et le bien être psychologique. « Plus les fragilités seront détectées tôt, plus elles ont de chance d'être réversibles, souligne le Dr Antoine Brangier, chef du service de médecine gériatrique du CHU d'Angers. Le plus souvent, des solutions existent et permettent de corriger la situation ». 18 seniors de 60 ans et plus seront pris en charge chaque semaine dans un parcours qui s'articule en deux étapes complémentaires :
La réalisation d'un premier dépistage via l'appli Icope Monitor, sur leur smartphone. Elle a été développée par le gérontopôle de Toulouse pour réaliser une autoévaluation de leurs capacités physiologiques grâce à une pluralité de questions - l'entourage peut le faire en leur lieu et place. En cas d'anomalie, les répondants sont invités à contacter leur médecin traitant pour réaliser une évaluation approfondie. Pour les habitants de l'agglomération d'Angers, les gériatres du CHU, ayant accès aux résultats et coordonnées renseignés, recontactent les seniors concernés (trois fragilités détectées) pour leur proposer une consultation de prévention en hôpital de jour.
Une consultation experte et pluridisciplinaire leur est alors proposée avec un entretien médical et des conseils associés à des exercices spécifiques (évaluation de la puissance musculaire, analyse spatio-temporelle de la marche avec tapis de marche dédié, audiométrie assistée par IA, etc.). Une évaluation en diététique et activité physique adaptée (APA) est également prévue. Et en fonction des capacités altérées, ORL, psychiatre, psychologue, ophtalmologue du CHU peuvent être sollicités. Au besoin, un plan de prévention individualisé construit en lien avec les professionnels de santé de ville est mis en place, avec un suivi des préconisations hospitalières par le médecin généraliste.
Dr Marie Otekpo, gériatre au CHU et coordinatrice de ce nouvel hôpital de jour, rappelle l'impérieuse nécessité de « faire évoluer les moeurs et les idées reçues sur le vieillissement ». Elle insiste à son tour : « Plus les fragilités seront prises en charge précocement, plus le senior maximisera ses chances de bien vieillir, en autonomie et en forme ».
