Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale
L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) mène une mission sur le vieillissement et la grande précarité, en partenariat avec la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS). Elles ont lancé une enquête nationale ouverte jusqu'au 20 novembre 2025. Son objectif est de mieux caractériser les situations de vieillissement en grande précarité, d'en apprécier l'importance et d'identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels face à ces enjeux.
Le terme « personne en grande précarité vieillissante » (tel que défini pour le questionnaire) désigne les personnes sans domicile et/ou accueillies en structure d'urgence, centre d'hébergement et logement, âgés présentant un vieillissement prématuré ou de plus de 60 ans. On sait, en effet, qu'à partir de 50 ou 60 ans, elles présentent une dépendance précoce, équivalente à celle de personnes bien plus âgées. Pourtant, elles sont exclues des dispositifs existants.
« Votre expertise de terrain est précieuse : chaque réponse compte pour faire entendre la réalité des besoins et améliorer les réponses collectives », commentent l'Igas et la FAS.
