Shutterstock
28/10/2025  - PLF 2026  18443

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances pour 2026, les députés ont adopté le 24 octobre un amendement transformant en crédit d'impôt l'actuelle réduction d'impôt de 25 % du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement en établissement pour personnes âgées dans la limite de 10 000 euros. « Seules les personnes imposables peuvent procéder à une telle déduction, cette rupture d'égalité entre nos concitoyens dépendants n'est pas acceptable», souligne l'auteur de l'amendement, le député Droite républicaine Corentin Le Fur (Côtes d'Armor). « Ce passage de la réduction d'impôt au crédit d'impôt est d'autant plus justifié qu'en matière de maintien à domicile le crédit d'impôt trouve déjà à s'appliquer en vertu de l'article 199 sexdecies du CGI », souligne-t-il.

La mesure s'appliquerait au titre des dépenses supportées du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2026, avec le même plafond de 10 000 euros que la réduction d'impôt.

La députée socialiste Christine Pirès Beaune qui plaide en ce sens depuis des années et avait déposé un amendement identique à celui de Corentin Le Fur après l'article 3 du PLF a souligné que la mesure proposée était transitoire -? elle ne s'appliquerait qu'en 2025 et 2026 - « car nous devons conduire une réforme globale du reste à charge, et plus largement du système économique des Ehpad ».

Laurent Saint-Martin, ministre du budget et des comptes publics a souligné l'avis défavorable du gouvernement : « J'observe, et je comprends, le large consensus autour de ce dispositif au sein de l'Assemblée. Mais on ne peut analyser le financement de la dépendance et du reste à charge par le seul tropisme fiscal. J'émettrai donc un avis défavorable sur tous ces amendements ».

La députée écologiste Dominique Voynet s'est exclamée : « On attend le projet de loi sur le grand âge depuis 2017 ! »

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».