Shutterstock
28/10/2025  - Revue GPNV  18444

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.


Dans un contexte de réflexion sociétale et législative en France sur la fin de vie, la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) a conduit une enquête nationale pour explorer les perceptions et attentes des professionnels du vieillissement à l'égard de l'aide active à mourir (AAM). Elle a diffusé à ses 1 600 adhérents un questionnaire anonyme en ligne portant sur la connaissance du cadre légal actuel, les positions sur l'évolution de la législation, les impacts professionnels anticipés et les retours des patients. Elle recueilli 471 réponses, dont 90 % de médecins. Les résultats en ont été publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement (GPNV volume 23, n°3 septembre 2025).

Parmi les répondants, 58,6 % déclarent connaître précisément le cadre législatif actuel et l'appliquer régulièrement, tandis que 39,7 % en ont une connaissance partielle. Concernant l'évolution souhaitée du droit, 27,5 % souhaitent le maintien du cadre législatif actuel et 41,8 % des répondants rejettent l'ensemble des modalités proposées d'aide active à mourir, suggérant que la manière-même dont le débat est formulé pourrait ne pas correspondre à leur cadre de pensée clinique ou éthique. En cas d'évolution du droit, 25,9 % seraient favorables au suicide assisté encadré par une équipe médicale, 17,8 % au suicide assisté via une association, 9,1 % à une délivrance d'ordonnance létale permettant une auto-administration par le patient, et 7,2 % à l'euthanasie, définie comme l'administration directe d'un produit létal par un professionnel de santé. Seuls 12,5 % ont déclaré ne pas avoir d'opinion arrêtée. En cas de légalisation de l'aide active à mourir, 48,2 % des répondants envisageraient de recourir à une clause de conscience, 24 % pourraient envisager de quitter leur poste, et 21,9 % se disent prêts à participer à la mise en oeuvre. Enfin, 68,2 % jugent que la SFGG doit participer activement au débat public.

L'enquête révèle une diversité d'opinions au sein de la communauté gériatrique, entre soutien modéré à certaines formes d'AAM et fortes inquiétudes éthiques et professionnelles. Elle met en évidence la nécessité d'un débat structuré, informé et éthiquement encadré, tenant compte de la vulnérabilité spécifique des personnes âgées.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».