CNSA
30/10/2025  - CNSA  18450

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.


Créé en mai dernier par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), le portail Data Autonomie centralise et met à disposition une vaste gamme de données ouvertes sur le secteur médico-social. Destiné aux professionnels, aux chercheurs, aux décideurs publics et au grand public, le portail propose déjà :

- Des bases statistiques sur les allocations, les établissements et les services médico-sociaux ;

- Des visualisations interactives comme le Baromètre MDPH, le Portrait des territoires ou l'Observatoire de l'offre ;

- Des documents administratifs et rapports stratégiques pour éclairer les politiques publiques ;

- Des données retraitées ou anonymisées, assurant une réutilisation sécurisée et éthique.

Depuis octobre, la CNSA a enrichi son portail avec un nouveau jeu de données en accès libre portant sur la situation financière des établissements et services médico-sociaux (ESMS). Cette publication marque une étape importante dans la transparence et l'analyse du secteur.

Ce jeu de données propose une dizaine d'indicateurs clés permettant d'évaluer les principaux axes de l'analyse financière : exploitation et capacité d'autofinancement ; endettement ; patrimoine immobilier ; équilibres bilanciels.

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique. Cette approche permet aux gestionnaires, aux autorités de tarification et aux chercheurs de mieux comprendre les dynamiques économiques du secteur et d'orienter les politiques de soutien ou d'investissement.

Les données sont issues des comptes administratifs (CA) et des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD), déposés sur les plateformes de la CNSA. Pour garantir la confidentialité, les résultats sont agrégés et présentés par territoire, catégorie d'ESMS et statut juridique, sans données individuelles.

30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale de résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».