Le 19 mai dernier, la CNSA a organisé son premier Data day ! Un événement consacré à la donnée au service des politiques de l'autonomie, autour du lancement officiel du portail Data Autonomie.

L'open data pour une meilleure (pré)vision de l'offre médico-sociale
Le 19 mai dernier, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a organisé son premier Data day autour du lancement officiel du portail Data Autonomie consacré à la diffusion en open data d'indicateurs et à la mise à disposition de données de l'offre médico-sociale, de l'offre ordinaire, l'habitat inclusif. Il s'agit un point d'accès unique aux données sur l'autonomie, ouvert à l'ensemble des acteurs du secteur, leur permettant de manière lisible et accessible d'explorer, d'analyser et de réutiliser des données ouvertes pour mieux comprendre et améliorer les conditions de vie des personnes en situation de perte d'autonomie.
« Nous sommes convaincus que structurer, fiabiliser et partager la donnée est une condition indispensable pour mieux comprendre les réalités du terrain, accompagner les personnes de façon plus adaptée, et piloter l'action publique à toutes les échelles », explique la CNSA.
L'Observatoire de l'offre propose 4 profils :
- Institutionnel ou professionnel du secteur médico-social ;
- Adulte en situation de handicap ou proche aidant ;
- Personne âgée ou proche aidant ;
- Parents d'enfant en situation de handicap.
Pour le premier profil, un radar France entière et régions, montre par exemple le niveau de couverture de l'offre médico-sociale en 2024. Pour chaque territoire et chaque type d'offre sélectionné, il indique le ratio entre le nombre de places disponibles par habitant concerné par l'offre dans le territoire et au niveau national. Cet outil innovant a pour objectif « d'éclairer le pilotage de l'offre sur le territoire et mieux orienter les décisions d'investissements pour une équité de l'offre ».
Le portrait des territoires permet de consulter l'ensemble des données disponibles pour caractériser la politique de l'autonomie sur un territoire. Ciblée au niveau départemental, cette application permet, selon différents axes choisis, de comparer les indicateurs d'un département à ceux des autres départements de sa région, ou à tout autre département choisi.
Le baromètre MDPH publie les données clés publiées par les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Les données sont également proposées sous forme de catalogue thématique et sont complétées par des tableaux de bord.