Shutterstock
30/10/2025  - Grippe  18451

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.


Les députés examinent jusqu'au 31 octobre en commission des affaires sociales le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026). Ils ont adopté le 29 octobre l'article 20 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale ». Sans véritable débat sur le fond, sinon sur le pilotage (vidéo, débat à 3h), il est pratiquement passé comme une lettre à la poste...

Alors que quatre organisations du Grand âge viennent de manifester leur opposition pour des raisons éthiques, cet article rend obligatoire la vaccination contre la grippe saisonnière des résidents d'Ehpad, petites unités de vie et résidences, « sous réserve d'une recommandation préalable en ce sens de la Haute Autorité de santé », et « sauf contre-indication médicale reconnue ». Un décret en Conseil d'État devra définir les conditions de mise en oeuvre de cette obligation.

Par ailleurs, les professionnels de santé exerçant, à titre libéral devront aussi se vacciner contre la grippe saisonnière, la même mention « sauf contre-indication médicale reconnue » étant ajoutée par amendement. Un décret précisera les conditions d'exercice des professions de santé concernées, « en fonction de l'exposition à des risques de contamination qu'elles induisent pour les professionnels ou pour les personnes dont ils sont chargés ». Cette obligation s'appliquerait donc aussi aux personnels des établissements de santé et des établissements ou services sociaux et médico-sociaux.

Pour rappel, l'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé avait été suspendue par un décret du 14 octobre 2006 sous le gouvernement de Dominique de Villepin.

D'ores et déjà saisie, la Haute autorité de santé rendra ses recommandations vers la fin du premier trimestre 2026.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.