Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées
Un décret du 28 octobre procède à la fusion-absorption à compter du 1er janvier 2026 du centre de soins et d'hébergement de longue durée Jacques Weinman d'Avanne-Aveney (commune voisine de Besançon), du centre de long séjour Bellevaux de Besançon et du centre de soins et de réadaptation les Tilleroyes de Besançon par le centre hospitalier universitaire (CHU) de Besançon. Les 3 établissements publics fusionnés proposent une offre de soins et de prise en charge médico-sociale complémentaire et diversifiée : soins médicaux de réadaptation, unité cognitivo-comportementale, hôpital de jour du sujet âgé, accueil de jour, unité d'hospitalisation renforcée, Ehpad.
Il s'agit de l'aboutissement d'une démarche entamée en 2018 par un rapprochement aux côtés de l'équipe médicale de gériatrie du CHU de Besançon, dans une fédération médicale inter-hospitalière, avec, à partir de 2021, une direction commune provisoire des 3 structures par une directrice adjointe du CHU. Afin d'approfondir la structuration de filières de soins communes entre le CHU et chacun de ces trois établissements, notamment en matière de rééducation et de gérontologie, les quatre établissements ont ensuite porté, à leur initiative, un projet de fusion, avec véritable direction commune depuis le 1er novembre 2024. La future fusion des quatre établissements « donnera naissance à une structure publique unique, à siège bisontin, capable de porter une filière personnes âgées intégrée, cohérente et adaptée aux défis du vieillissement de la population », annonçait le CHU dans son rapport d'activité 2024.
Le centre Jacques Weinman héberge 280 personnes âgées dépendantes : 91 lits d'USLD, 189 lits en Ehpad, 10 places en accueil de jour.
Le centre de long séjour Bellevaux totalise 352 lits et places : 60 lits d'USLD, 194 lits Ehpad, 10 d'hébergement temporaire, 10 d'accueil de jour et 78 de Ssiad
Le centre de soins et de réadaptation les Tilleroyes compte 147 lits soins de suite polyvalents avec mention affections des personnes âgées polypathologiques, dépendantes ou à risque de dépendance dont 10 lits d'unité cognitivo-comportementale 4 places d'hôpital gérontologie de jour.
