31/10/2025  - ESMS  18452

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.



Portée par la Croix-Rouge française, l'expérimentation nationale article 51 Auto-NOM (Autonomie et neuro-orthopédie mobile) a été lancée fin 2022 avec pour objectif de répondre à un besoin médico-social non couvert en accompagnant la prise de conscience autour de la nécessité de la prise en charge précoce des hypertonies déformantes acquises (HDA) dans les ESMS pour personnes âgées et en situation de handicap (Ehpad, MAS, FAM ...), dans une démarche de prévention et de soins pour le maintien de l'autonomie des résidents.

Les établissements sanitaires partenaires de l'Assistance publique Hôpitaux de Paris, des CHU de Bordeaux et Poitiers, le Pôle Saint Hélier de Rennes, les hôpitaux de Saint-Maurice et le CH Simone Veil ont mis en place une unité mobile sanitaire composée de :

- 1 médecin de médecine physique et réadaptation (MPR) lorsqu'il y a des gestes thérapeutiques (toxine botulique, phénolisation et ténotomie) et 1 gériatre s'il s'agit d'interventions auprès de personnes âgées ;

- 1 infirmière ;

- 1 ergothérapeute.

La HDA se définit « comme toute déformation articulaire, avec réduction d'amplitude et augmentation de la résistance à la mobilisation passive, quelle qu'en soit la cause et à l'origine d'une gêne fonctionnelle, d'un inconfort et de toute autre limitation dans les activités de la vie quotidienne ». Elle entraîne un déclin fonctionnel et cognitif avec pour principales conséquences : plaies, macération, mycoses, douleurs, perte d'habilité gestuelle, troubles de la communication, isolement, repli et dépression, et se traduit par un fort retentissement sur l'activité du personnel soignant dont les soins de base, d'hygiène et de nursing sont rendus extrêmement difficiles. Selon une étude de 2018 menée dans 29 Ehpad et 10 USLD, 22 % des résidents souffrent d'au moins une HDA.

Au 5 juin 2025, 8209 patients ont été facturés.

Un arrêté publié le 31 octobre prolonge jusqu'au 28 février 2026 (durée totale portée à 30 mois) cette expérimentation dont le cahier de charges a été modifié en juillet.

8 établissements sanitaires sont porteurs d'une unité mobile : APHP Raymond Poincaré, les Hôpitaux de Saint-Maurice, le CH Simone Veil, le CHU Bordeaux, le CHU Poitiers, le Centre Richelieu de la Rochelle, le Pôle St Hélier à Rennes et le Centre des Massues à Lyon. 100 ESMS ont été identifiés comme partenaires potentiels représentant un total de 7 000 résidents potentiels.

Présentation d'Auto-NOM par le centre Richelieu de la Croix-Rouge à La Rochelle

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».