31/10/2025  - ESMS  18452

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.



Portée par la Croix-Rouge française, l'expérimentation nationale article 51 Auto-NOM (Autonomie et neuro-orthopédie mobile) a été lancée fin 2022 avec pour objectif de répondre à un besoin médico-social non couvert en accompagnant la prise de conscience autour de la nécessité de la prise en charge précoce des hypertonies déformantes acquises (HDA) dans les ESMS pour personnes âgées et en situation de handicap (Ehpad, MAS, FAM ...), dans une démarche de prévention et de soins pour le maintien de l'autonomie des résidents.

Les établissements sanitaires partenaires de l'Assistance publique Hôpitaux de Paris, des CHU de Bordeaux et Poitiers, le Pôle Saint Hélier de Rennes, les hôpitaux de Saint-Maurice et le CH Simone Veil ont mis en place une unité mobile sanitaire composée de :

- 1 médecin de médecine physique et réadaptation (MPR) lorsqu'il y a des gestes thérapeutiques (toxine botulique, phénolisation et ténotomie) et 1 gériatre s'il s'agit d'interventions auprès de personnes âgées ;

- 1 infirmière ;

- 1 ergothérapeute.

La HDA se définit « comme toute déformation articulaire, avec réduction d'amplitude et augmentation de la résistance à la mobilisation passive, quelle qu'en soit la cause et à l'origine d'une gêne fonctionnelle, d'un inconfort et de toute autre limitation dans les activités de la vie quotidienne ». Elle entraîne un déclin fonctionnel et cognitif avec pour principales conséquences : plaies, macération, mycoses, douleurs, perte d'habilité gestuelle, troubles de la communication, isolement, repli et dépression, et se traduit par un fort retentissement sur l'activité du personnel soignant dont les soins de base, d'hygiène et de nursing sont rendus extrêmement difficiles. Selon une étude de 2018 menée dans 29 Ehpad et 10 USLD, 22 % des résidents souffrent d'au moins une HDA.

Au 5 juin 2025, 8209 patients ont été facturés.

Un arrêté publié le 31 octobre prolonge jusqu'au 28 février 2026 (durée totale portée à 30 mois) cette expérimentation dont le cahier de charges a été modifié en juillet.

8 établissements sanitaires sont porteurs d'une unité mobile : APHP Raymond Poincaré, les Hôpitaux de Saint-Maurice, le CH Simone Veil, le CHU Bordeaux, le CHU Poitiers, le Centre Richelieu de la Rochelle, le Pôle St Hélier à Rennes et le Centre des Massues à Lyon. 100 ESMS ont été identifiés comme partenaires potentiels représentant un total de 7 000 résidents potentiels.

Présentation d'Auto-NOM par le centre Richelieu de la Croix-Rouge à La Rochelle

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.