Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
 
                                    
                                                 Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM
                                            Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM
                                        
                                            
                                    Portée par la Croix-Rouge française, l'expérimentation nationale article 51 Auto-NOM (Autonomie et neuro-orthopédie mobile) a été lancée fin 2022 avec pour objectif de répondre à un besoin médico-social non couvert en accompagnant la prise de conscience autour de la nécessité de la prise en charge précoce des hypertonies déformantes acquises (HDA) dans les ESMS pour personnes âgées et en situation de handicap (Ehpad, MAS, FAM ...), dans une démarche de prévention et de soins pour le maintien de l'autonomie des résidents.
Les établissements sanitaires partenaires de l'Assistance publique Hôpitaux de Paris, des CHU de Bordeaux et Poitiers, le Pôle Saint Hélier de Rennes, les hôpitaux de Saint-Maurice et le CH Simone Veil ont mis en place une unité mobile sanitaire composée de :
- 1 médecin de médecine physique et réadaptation (MPR) lorsqu'il y a des gestes thérapeutiques (toxine botulique, phénolisation et ténotomie) et 1 gériatre s'il s'agit d'interventions auprès de personnes âgées ;
- 1 infirmière ;
- 1 ergothérapeute.
La HDA se définit « comme toute déformation articulaire, avec réduction d'amplitude et augmentation de la résistance à la mobilisation passive, quelle qu'en soit la cause et à l'origine d'une gêne fonctionnelle, d'un inconfort et de toute autre limitation dans les activités de la vie quotidienne ». Elle entraîne un déclin fonctionnel et cognitif avec pour principales conséquences : plaies, macération, mycoses, douleurs, perte d'habilité gestuelle, troubles de la communication, isolement, repli et dépression, et se traduit par un fort retentissement sur l'activité du personnel soignant dont les soins de base, d'hygiène et de nursing sont rendus extrêmement difficiles. Selon une étude de 2018 menée dans 29 Ehpad et 10 USLD, 22 % des résidents souffrent d'au moins une HDA.
Au 5 juin 2025, 8209 patients ont été facturés.
Un arrêté publié le 31 octobre prolonge jusqu'au 28 février 2026 (durée totale portée à 30 mois) cette expérimentation dont le cahier de charges a été modifié en juillet.
8 établissements sanitaires sont porteurs d'une unité mobile : APHP Raymond Poincaré, les Hôpitaux de Saint-Maurice, le CH Simone Veil, le CHU Bordeaux, le CHU Poitiers, le Centre Richelieu de la Rochelle, le Pôle St Hélier à Rennes et le Centre des Massues à Lyon. 100 ESMS ont été identifiés comme partenaires potentiels représentant un total de 7 000 résidents potentiels.
Présentation d'Auto-NOM par le centre Richelieu de la Croix-Rouge à La Rochelle
