La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
 
                                    
                                                 Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est
                                            Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est
                                        
                                            
                                    Depuis 2022, l'Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique (Omedit) Grand-Est travaille à la structuration et l'accompagnement de la déprescription médicamenteuse, dans une approche multidisciplinaire, afin de faciliter l'appropriation de cette démarche par les professionnels de santé et les patients. Il a organisé à Strasbourg, le 20 mars 2025, un 1er colloque régional pour faire découvrir les bénéfices et les intérêts de cette démarche de santé publique et accompagner de manière opérationnelle les professionnels et les associations représentant de patients dans le cheminement visant à favoriser la mise en oeuvre de la déprescription. Tous les supports de présentation et liens de replay des plénières et ateliers ont été mis en ligne sur les thèmes suivants : les benzodiazépines, les antipsychotiques/antidépresseurs, le patient âgé hospitalisé, le patient âgé en retour à domicile, le diabète, le patient âgé en soins primaires.
Dans la continuité, il vient de mettre en ligne le 22 octobre d'autres outils, des outils d'aide pour communiquer et obtenir l'adhésion thérapeutique du patient - élément clé pour la réussite de la démarche de déprescription. En effet, cette démarche place le patient au centre et nécessite de dialoguer pour rassurer, encourager et accompagner. Tous les outils pour mener à bien cette démarche : communication, contexte de déprescription, ordonnance et carte de suivi. Parce que la déprescription d'un médicament, ça se discute....
