« Quelles réponses les hygiénistes peuvent-ils apporter aux particularités des Ehpad ? » : une étude souligne les enjeux de la prévention du risque infectieux dans des structures de vie collective.
« Quelles réponses les hygiénistes peuvent-ils apporter aux particularités des Ehpad ? » : une étude souligne les enjeux de la prévention du risque infectieux dans des structures de vie collective.
L'actualité du nettoyage et de la désinfection met en lumière les besoins d'analyse critique des méthodes mises en oeuvre, de réassurance par les experts, de professionnalisation du secteur et... de sang-froid quand survient l'événement qui réveille les peurs.
Pour préserver la santé mentale et physique de ses équipes, soumises à des stress multiples, l'Ehpad Le Grand Pré situé à Alboussière en Ardèche a opté pour un choix singulier : le massage assis. Explications.
Le ministère de la Santé et de la Prévention a constitué au printemps un comité d'appui pour l'encadrement des pratiques de soins non conventionnelles (PSNC), auquel participe l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA). Sa création témoigne du besoin de cadrer les pratiques et les usages.
Depuis le premier Plan cancer de 2003, les soins de support ont été théorisés et systématisés pour l'accompagnement et la prise en charge des patients en cancérologie. Adaptés à chacun, ils s'inscrivent dans le programme personnalisé de soins pour aider à vivre au mieux la maladie.
Préserver les facultés sensorielles et de communication permet de ralentir l'entrée dans les maladies neurodégénératives, les orthophonistes veulent le faire savoir.
La quatrième édition de la campagne « Les professionnels s'engagent » du Réseau de prévention des infections associées aux soins (Repias) avait été lancée le 5 mai dernier à l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains.
Une étude confirme que les aides auditives réduisent les pertes cognitives. Le SDA souligne l'importance de la qualité de la prise en charge.
France Alzheimer va étudier les conditions de réussite des petits habitats collectifs pour personnes en perte d'autonomie.
Un arrêté publié le 12 septembre prolonge jusqu'au 30 avril 2024 l'expérimentation d'une Organisation et coordination des traitements âge ville établissements de santé (Octave). ...
Un avenant conventionnel renforce et revalorise le rôle des pédicures podologues auprès des patients diabétiques.
Pour finir ce dossier avec un contre-exemple, qui raconte avec des bulles un parachutage de salarié... sans parachute.
Outre les prises en charge médicamenteuses, les patients vivant avec la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées peuvent également bénéficier d'accompagnements non médicamenteux. Ces interventions doivent toutefois être encadrées.
L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) a organisé le 3 juin 2023[1] une journée découverte autour de la prévention. Adolescents, jeunes actifs, personnes âgées, tous les âges de la vie se sont côtoyés, participant à des ateliers communs.
Aurélien Rousseau et Aurore Bergé ont fait un bilan d'étape du plan canicule alors qu'un pic de l'épisode était annoncé pour une moitié de la France. Pour l'instant ça tient, peut-on résumer avec précaution.
Le réseau Una va expérimenter pendant 3 ans un dispositif d'« équipes prêtes à partir » à Besançon et Angers pour améliorer le retour à domicile des personnes âgées sortant de l'hôpital.
Pour dispenser des pratiques complémentaires, les praticiens doivent avoir suivi une formation reconnue et posséder une réelle expertise. Comment les établissements s'assurent-ils de leur juste choix ? Des critères de sélection peuvent être appliqués.
Les patients ayant bénéficié de la livraison de repas à leur retour à domicile jusqu'à quatre semaines présentent moins de risques de réhospitalisation et de décès.
Un programme de l'Anap complète le dispositif de lutte contre l'iatrogénie mis en place par l'ARS Corse et l'Omédit Paca-Corse
Largement concernés par les problèmes articulaires, et en particulier l'arthrose, les résidents d'Ehpad doivent être évalués dès leur entrée en institution. La mise en place d'un traitement symptomatique et la mobilisation restent les clefs pour éviter la perte d'autonomie.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés