Dans le n° 154-novembre 2023  - International  16167

L'Agence des médecines complémentaires adaptées s'ouvre à l'international

Un prochain voyage en Arménie officialisera un nouveau partenariat entre l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) et la Fondation arménienne pour le développement durable (FADD). Objectif : déployer des actions autour des médecines complémentaires et des pratiques de prévention en santé sous l'impulsion des acteurs français de la gériatrie.

À l'initiative de la démarche, le groupe d'Ehpad Association arménienne d'aide sociale (AAAS), qui a proposé la mise en place d'un partenariat entre la FADD et l'A-MCA. Cette mise en relation fait suite à l'action que l'A-MCA a mené auprès des Ehpad du groupe AAAS dans le domaine de la prévention ; les dirigeants estimant qu'il serait pertinent de déployer le même type de projets en Arménie. C'est dans ce contexte que les représentants de toutes ces structures, une vingtaine au total, se sont donnés rendez-vous prochainement en Arménie [le voyage initialement prévu en octobre a été reporté en raison de la situation géopolitique sur place, ndlr], dans le but de promouvoir la prévention, le bien-être et les pratiques complémentaires pour les citoyens arméniens. Les différents échanges avec les dirigeants de l'AAAS et de la FADD permettent à Véronique Suissa, directrice de l'A-MCA, de préciser que la culture de la prévention se déploie peu à peu en Arménie et commence à émerger autour du bien-manger et du bien-bouger. En revanche, selon les connaissances actuelles, aucune action en lien avec les pratiques complémentaires n'est déployée alors qu'elles sont un levier pour le bien-grandir, le bien-vivre et le bien-vieillir. Pour ces dirigeants, il est souhaitable de se saisir de cette question et de l'exporter en Arménie aux côtés de l'A-MCA. Pour l'agence, ce partenariat fait sens avec ses missions et orientations. « Nous sommes honorés d'initier notre action internationale en Arménie avec la FADD, souligne Véronique Suissa. L'enjeu est de coconstruire une action pérenne structurée en faveur du bien-être des citoyens arméniens. »

Un partenariat en trois axes

Le partenariat est construit autour de trois axes interdépendants visant à évaluer le besoin et agir en conséquence. Tout d'abord l'évaluation du terrain afin d'identifier les secteurs, les acteurs et les bénéficiaires pour lesquels des pratiques complémentaires et de prévention seraient utiles. « Il s'agira par exemple de mener des enquêtes sociétales et de se rapprocher des institutions, telles que les associations, ou fondations, pour lesquelles nos actions seraient innovantes et pertinentes », indique Véronique Suissa.

Les partenaires entendent par ailleurs développer et mettre en oeuvre des projets pilotes en cohérence avec les besoins identifiés autour d'initiatives éducatives et pédagogiques à évaluer dans le temps. « Nous pourrons notamment proposer des actions de sensibilisation pour les citoyens, des programmes de formation pour les personnes souhaitant se former aux métiers du bien-être ou encore des modules éducatifs pour les plus jeunes », explique-t-elle.

Enfin, le troisième axe consistera à affiner progressivement les actions au regard de l'évaluation de leur impact. « Nous pourrons proposer des actions ciblées auprès des jeunes, des seniors, des personnes en situation de fragilité, tout est envisageable dès lors que l'action répond à un besoin et apporte un bénéfice aux personnes, précise Véronique Suissa. La gériatrie est, à tort, considérée comme le parent pauvre dans le domaine du soin. Or, ce secteur est d'une grande richesse humaine et intellectuelle, et source d'innovations sociétales à l'image de ce projet innovant initié par les acteurs. Nous sommes fiers d'investir à leurs côtés. »

06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.