©Adobestock
26/09/2023  - Recherche  16137

L'appareillage prévient le déclin cognitif, le oui mais des audioprothésistes

Une étude confirme que les aides auditives réduisent les pertes cognitives. Le SDA souligne l'importance de la qualité de la prise en charge.

Dans un communiqué à double détente, le Syndicat des audioprothésistes (SDA) se félicite des résultats d'une étude qui confirme le lien entre hypoacousie et déclin cognitif pour affirmer en même temps que la politique de lutte contre les troubles auditifs ne pourra pas faire l'économie « d'une plus forte régulation de la profession d'audioprothésiste ».

L'étude d'abord. Publiée le 17 juillet dans le prestigieux Lancet, elle présente les résultats du premier essai contrôlé randomisé à avoir évalué l'impact du traitement de l'audition sur le déclin cognitif. Il a inclus pendant trois ans 977 personnes âgées de 70 à 84 ans, atteintes d'un déficit auditif non traité et ne présentant pas de troubles cognitifs significatifs. Cette étude clinique démontre que l'utilisation d'aides auditives « réduit la perte des capacités de réflexion et de mémoire (déclin cognitif) de 48 % sur trois ans chez les personnes âgées présentant un risque accru de déclin cognitif », résume le premier auteur, le Pr Frank Lin de l'Université Johns Hopkins de Baltimore (USA). Ces résultats ont été présentés lors de l'Alzheimer's Association International Conference qui s'est tenue du 16 au 20 juillet à Amsterdam. Ils vont dans le sens de précédentes études observationnelles.

Les résultats observés par l'étude sur la préservation de l'état cognitif ne peuvent qu'être « modulés par la qualité de la prise en charge », souligne néanmoins le SDA qui, dans le cadre du 100% santé en audiologie, demande à nouveau une régulation du secteur et, compte tenu de l'inflation une révision des différents prix limite de vente » a fortiori si le niveau technique des paniers venait à être augmenté ».

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.