©Adobestock
26/09/2023  - Recherche  16137

L'appareillage prévient le déclin cognitif, le oui mais des audioprothésistes

Une étude confirme que les aides auditives réduisent les pertes cognitives. Le SDA souligne l'importance de la qualité de la prise en charge.

Dans un communiqué à double détente, le Syndicat des audioprothésistes (SDA) se félicite des résultats d'une étude qui confirme le lien entre hypoacousie et déclin cognitif pour affirmer en même temps que la politique de lutte contre les troubles auditifs ne pourra pas faire l'économie « d'une plus forte régulation de la profession d'audioprothésiste ».

L'étude d'abord. Publiée le 17 juillet dans le prestigieux Lancet, elle présente les résultats du premier essai contrôlé randomisé à avoir évalué l'impact du traitement de l'audition sur le déclin cognitif. Il a inclus pendant trois ans 977 personnes âgées de 70 à 84 ans, atteintes d'un déficit auditif non traité et ne présentant pas de troubles cognitifs significatifs. Cette étude clinique démontre que l'utilisation d'aides auditives « réduit la perte des capacités de réflexion et de mémoire (déclin cognitif) de 48 % sur trois ans chez les personnes âgées présentant un risque accru de déclin cognitif », résume le premier auteur, le Pr Frank Lin de l'Université Johns Hopkins de Baltimore (USA). Ces résultats ont été présentés lors de l'Alzheimer's Association International Conference qui s'est tenue du 16 au 20 juillet à Amsterdam. Ils vont dans le sens de précédentes études observationnelles.

Les résultats observés par l'étude sur la préservation de l'état cognitif ne peuvent qu'être « modulés par la qualité de la prise en charge », souligne néanmoins le SDA qui, dans le cadre du 100% santé en audiologie, demande à nouveau une régulation du secteur et, compte tenu de l'inflation une révision des différents prix limite de vente » a fortiori si le niveau technique des paniers venait à être augmenté ».

30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacant

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.