©Adobestock
11/07/2023  - Fraudes  14972

Les audioprothésistes demandent une régulation du 100% Santé aides auditives

L'assurance-maladie pointe à son tour les pratiques frauduleuses du 100% Santé et préconise le contrôle accru des prescriptions et des délivrances d'audioprothèses. Le Syndicat des audioprothésistes alerte sur l'urgence d'une régulation.

Dans son Rapport « Améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses » du 6 juillet, l'assurance-maladie soulève à son tour la question des abus et fraudes dont fait l'objet le 100% aides auditives. Parmi les 30 propositions qu'elle fait pour améliorer l'efficience et le pertinence des soins, la n°27 préconise de « mettre en oeuvre des actions de contrôle des prescriptions et des délivrances d'audioprothèses au regard de la très forte augmentation des sociétés d'audioprothèses (près de 30% de nouvelles sociétés en 3 ans), pour lutter contre les pratiques frauduleuses (exercice illégal de la profession, facturation de matériel différent de celui délivré, fausses ordonnances, etc.), et surveiller la délivrance d'audioprothèses aux populations jeunes ou fragiles (personnes en Ehpad) ».

Dans un communiqué du 7 juillet, le Syndicat des audioprothésistes (SDA) écrit que ce constat de l'assurance-maladie rejoint le sien : depuis l'effectivité du 100 % santé en 2021, il a alerté sur « l'insuffisante régulation du secteur » au regard des montants de remboursements en jeu - 1 900 euros pour un équipement 100 % santé). Alors que la réforme a été un succès quantitatif, ces derniers mois, plusieurs articles de presse, notamment du Canard Enchaîné ou des Echos ont rapporté des fraudes importantes, « laissant craindre un bilan qualitatif moindre, des dépenses inutiles et une perte de chance pour les personnes qui en sont victimes ».

Pour le SDA, « il est urgent de lier les remboursements de l'assurance maladie à l'audioprothésiste qui exécute l'appareillage et non à l'établissement qui l'emploie », comme c'est le cas actuellement, tout en préservant l'indispensable indissociabilité entre le dispositif médical et les prestations d'appareillage et de suivi : « cela permettrait le contrôle et la limitation instantanés des fraudes et des exercices illégaux, l'interdiction de la facturation d'aides auditives par d'autres fournisseurs de la LPP, et la mise en place d'un conventionnement sélectif, sans lequel les fortes inégalités territoriales actuelles ne feront que se renforcer ».

Le SDA demande par ailleurs la suppression de la dérogation réglementaire à l'interdiction générale de publicité des dispositifs médicaux dont font l'objet les aides auditives. Et il déplore « l'orientation d'une part significative des dépenses vers des soins inutiles et de la dégradation constatée de la qualité du suivi des patients », et réclame des mesures de régulation d'urgence « afin que le bien-fondé de la réforme du 100 % santé en audiologie, promesse présidentielle, ne soit pas remis en cause ».

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.