Dans le n° 154-novembre 2023  - Soins des pieds  16175

Prévenir pour éviter de devoir guérir

Les pieds se fragilisent avec l'âge, risquant d'altérer l'équilibre et l'autonomie. Pour l'éviter, la prévention est nécessaire. En Ehpad, les soignants peuvent solliciter l'intervention d'un pédicure-podologue.

« Avec l'âge, comme pour le reste du corps, la santé des pieds se détériore », indique Romain Vayer, pédicure-podologue, membre de l'Union française pour la santé du pied (UFSP). Outre les déformations, les pieds des personnes âgées ont tendance à s'élargir et à s'effondrer au niveau de la voûte plantaire, source de problèmes aux appuis et de difficultés de chaussage. « En parallèle, l'épaisseur de la peau diminue. Elle devient plus fine et plus fragile, à l'instar du capiton plantaire, tissu graisseux qui tapisse le dessous du pied pour amortir et répartir les charges », indique Romain Vayer.

Cumulés, ces facteurs peuvent être à l'origine des diverses pathologies du pied. « Elles sont peu fréquentes en Ehpad, car les personnes qui intègrent ces établissements sont généralement dépendantes et marchent déjà moins, reconnaît l'expert. Pourtant si elles apparaissent, il faut s'en préoccuper rapidement car leurs conséquences sont majeures sur l'autonomie de la personne. »

Plusieurs complications méritent une attention particulière chez les personnes âgées :

- les pathologies cutanées : durillons, cors, verrues plantaires ;

- les déformations du pied comme l'hallux valgus, les orteils en griffes, le pied plat ;

- les pathologies unguéales : ongles incarnés, épais, déformés, mycosiques ;

- les maladies rhumatismales comme l'arthrose responsable de douleurs ou de déformations ;

- les troubles de l'équilibre, entraînant des risques de chute.

Agir en prévention

Lorsqu'une personne âgée porte des chaussures standards, en raison de la compression du pied et des frottements induits sur la peau fragile, le risque de formation de cors, de durillons ou encore d'ongles incarnés n'est pas nul. « Non prises en charge, ces lésions peuvent s'infecter. L'articulation peut rapidement être touchée sur la zone des orteils », prévient Romain Vayer.

Par ailleurs, en cas de mycoses de l'ongle, il est rare qu'un traitement soit proposé à une personne âgée car ce dernier consiste soit en la pose quotidienne, donc contraignante, d'un vernis spécifique, ou d'un traitement per os, dont l'impact bénéfice/risque est rarement favorable. « En revanche, parce que la mycose entraîne un épaississement de l'ongle, le pédicure-podologue doit intervenir pour le limer et le désépaissir, rapporte Romain Vayer. Sinon, l'appui du soulier sur l'ongle peut provoquer une plaie sous-unguéale avec, là aussi, un risque infectieux. » Pour éviter de telles situations, le pédicure-podologue peut également prescrire des chaussures thérapeutiques.

Face à ces constats, il est important, d'après Romain Vayer, d'encourager la réalisation d'un bilan podologique dès l'entrée en institution, afin d'adapter le chaussage aux pathologies podales identifiées ; ce bilan est d'autant plus important pour les patients souffrant de troubles cognitifs, et davantage en difficulté pour exprimer leur souffrance. Or, un retard de prise en charge peut justement être à l'origine du développement d'infections voire d'ulcérations.

Les résidents atteints de pathologies chroniques

Pour les résidents atteints de pathologies chroniques, la surveillance des pieds est d'autant plus importante qu'une plaie peut rapidement s'aggraver. C'est le cas notamment chez les patients diabétiques - qui peuvent souffrir d'insensibilité des pieds -, d'artérite ou de problèmes veineux. « Les personnes âgées ont davantage de risques de développer des ulcères si leurs plaies ne sont pas prises en charge à temps, insiste le pédicure-podologue. Cependant, là aussi, la difficulté concerne l'expression de la douleur chez les résidents atteints de troubles cognitifs. Il est donc important pour les soignants d'être alertes. »

Les pédicures-podologues sont toutefois amenés à intervenir régulièrement au sein des Ehpad, « notamment pour couper les ongles de pieds, explique le professionnel. Les aides-soignants ne sont pas habilités à pratiquer ce geste. Car seuls les pédicures-podologues peuvent traiter directement les affections épidermiques [...] et les affections unguéales du pied[1]. » Ils profitent généralement de cette occasion pour dresser un état général du pied.

Stabiliser le pied

Autre axe d'intervention des pédicures-podologues : la podologie. « C'est un aspect de notre métier souvent mis de côté en Ehpad, alors que nous jouons un rôle d'expertise dans la prévention du risque de chute, insiste-t-il. En collaboration avec les kinésithérapeutes et les ergothérapeutes, nous pouvons intervenir dans l'analyse de la marche et prescrire des chaussures ou des semelles orthopédiques afin de stabiliser le pied. » Un rôle à ne pas négliger tant les douleurs de pied peuvent modifier les zones d'appui, donc la position du pied, du genou et du dos avec, à terme, des risques de chute.


22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
01/04/2024  - Qualité de vie

Incontinence urinaire: agir en prévention

L'incontinence est un syndrome gériatrique courant chez les personnes âgées. Pour autant, ses nombreuses complications, en l'absence de prise en charge, conduisent à une aggravation de la santé générale de la personne. Les équipes soignantes doivent s'inquiéter précocement du suivi à mettre en place et favoriser, si possible, la rééducation.
01/03/2024  - SMS dent

Des consultations dentaires au coeur des Ehpad

L'Ehpad Le Grand Pré propose à ses résidents, deux fois par an, des soins dentaires dispensés par un chirurgien-dentiste et une assistante dentaire installés dans la structure. Mis en place dans le cadre de SMS dent de l'association Handident Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce dispositif s'inscrit dans une démarche « d'aller vers ».
01/03/2024  - Soins

Accueillir des personnes obèses en toute sécurité

Accueillir une personne obèse dans son établissement nécessite une certaine organisation humaine et matérielle : lit XXL, matelas adapté, lève-malade spécifique... et l'instauration d'une véritable démarche de prévention des chutes, car le relevage reste souvent problématique pour les équipes.
01/03/2024  - Prendre soin

La santé bucco-dentaire: prévenir pour retarder la perte d'autonomie

La journée mondiale de la santé bucco-dentaire qui a lieu le 20 mars entend sensibiliser à l'hygiène bucco-dentaire. Cette composante essentielle d'un bon état de santé et d'une bonne qualité de vie exerce une influence directe sur la préservation de l'autonomie des personnes âgée.
16/02/2024  - Loi Rist

Accès direct : l'Académie de médecine veut-elle refaire le match?

Alors que les médecins avaient déjà considérablement réduit la portée de la loi Rist en matière d'accès direct aux paramédicaux et d'élargissement de leurs compétences, l'Académie nationale de médecin rouvre un débat qu'on pensait d'arrière-garde.
21/12/2023  - Santé publique France

Risque infectieux: une nouvelle enquête nationale de prévalence dans les Ehpad

Santé publique France va lancer en 2024 une nouvelle enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux dans les Ehpad.
01/12/2023  - Sondage

L'A-MCA porte un «sondage citoyen» sur les pratiques complémentaires

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) recueille, depuis début octobre, les attentes des citoyens sur les pratiques complémentaires. L'analyse des réponses lui permettra d'élaborer son plaidoyer, qui sera remis au ministre de la Santé.
21/11/2023  - Etude

HAD en Ehpad: l'Irdes pointe des recours «encore peu fréquents»

Pour l'Ehpad, l'utilisation de l'HAD présente plus d'avantages que de coûts, et pour l'HAD, les Ehpad représentent une réserve importante de patients, constate l'Irdes. Malgré cela le dispositif manque d'élan.