Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad
Ils sont comédiens, musiciens ou fonctionnaires et troquent, le temps d'un après-midi, leurs habits du quotidien pour endosser leurs costumes de clowns. « Nous sommes six clowns à intervenir dans les Ehpad de la région, au service des plus isolés », explique François Dubois, alias « Moka ». Créée en septembre 2021 à Langon, en Gironde, l'association Clown Ta Chambre s'est donné pour mission d'améliorer le quotidien des résidents. À travers des interventions adaptées, ces clowns « relationnels » proposent rires, fantaisie et instants de légèreté dans les établissements médico-sociaux.
Des interventions professionnelles
Chaque visite est minutieusement préparée par les équipes de Clown Ta Chambre. « Nous commençons par un échange avec les soignants pour identifier les résidents, souvent les plus isolés, ayant le plus besoin d'une visite », raconte François. Une fois dans leurs tenues colorées, les clowns prennent le relais, toujours en duo, avec pour seules armes leur imagination, leur empathie et leur créativité. Chaque intervention est unique : chant, danse, mime, jeux d'improvisation... Tout est mis en oeuvre pour stimuler les émotions et offrir des moments de plaisir et de partage . Ces interactions permettent aux résidents d'exprimer leurs besoins autrement, parfois même sans dire un mot. « La relation qu'ils créent avec nos résidents est précieuse, car parés de leurs nez rouges, ils osent provoquer et partager des moments plus intenses et intimes », témoigne Carla, IDE à l'ESPASS* de Podensac. Contrairement au clown de spectacle, la fonction du clown relationnel ne se limite pas à l'amusement. Il agit comme un outil de médiation. Son approche repose sur une écoute attentive et une adaptation aux besoins individuels de chaque résident. « Ce que nous voulons, c'est apporter un peu de légèreté, redonner de la joie et tisser un lien de confiance », précise François Dubois.
Le journal de bord
À l'issue de chaque séance, le duo de clowns procède à une transmission orale puis écrite auprès du personnel soignant. En partenaires, ils partagent leurs observations et les échanges avec les résidents qui pourraient venir éclairer d'un jour nouveau les comportements et besoins spécifiques de chacun. « Nous consignons toutes nos actions et interactions dans un journal de bord destiné aux équipes soignantes et de direction », poursuit François. Ce document sert de témoignage détaillé. « Il inclue un récit des rencontres et un compte-rendu sur notre perception du résident et du soin apporté. »
Mais l'association ne s'arrête pas là. Des spectacles ont été créés avec les résidents d'Ehpad, et un CD audio « Radio Vacances », réunissant leurs témoignages de vacances a été produit. Ces initiatives permettent aux plus timides de s'exprimer et de participer à des activités collectives. A l'avenir, l'association espère étendre ses actions à domicile.
Pour en savoir plus : clowntachambre.fr/
*ESPASS : Établissements et service publics d'accompagnement et des soins aux seniors