Dans le n° 169-juillet 2025  - Animation  17865

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.


Ils sont comédiens, musiciens ou fonctionnaires et troquent, le temps d'un après-midi, leurs habits du quotidien pour endosser leurs costumes de clowns. « Nous sommes six clowns à intervenir dans les Ehpad de la région, au service des plus isolés », explique François Dubois, alias « Moka ». Créée en septembre 2021 à Langon, en Gironde, l'association Clown Ta Chambre s'est donné pour mission d'améliorer le quotidien des résidents. À travers des interventions adaptées, ces clowns « relationnels » proposent rires, fantaisie et instants de légèreté dans les établissements médico-sociaux.

Des interventions professionnelles

Chaque visite est minutieusement préparée par les équipes de Clown Ta Chambre. « Nous commençons par un échange avec les soignants pour identifier les résidents, souvent les plus isolés, ayant le plus besoin d'une visite », raconte François. Une fois dans leurs tenues colorées, les clowns prennent le relais, toujours en duo, avec pour seules armes leur imagination, leur empathie et leur créativité. Chaque intervention est unique : chant, danse, mime, jeux d'improvisation... Tout est mis en oeuvre pour stimuler les émotions et offrir des moments de plaisir et de partage . Ces interactions permettent aux résidents d'exprimer leurs besoins autrement, parfois même sans dire un mot. « La relation qu'ils créent avec nos résidents est précieuse, car parés de leurs nez rouges, ils osent provoquer et partager des moments plus intenses et intimes », témoigne Carla, IDE à l'ESPASS* de Podensac. Contrairement au clown de spectacle, la fonction du clown relationnel ne se limite pas à l'amusement. Il agit comme un outil de médiation. Son approche repose sur une écoute attentive et une adaptation aux besoins individuels de chaque résident. « Ce que nous voulons, c'est apporter un peu de légèreté, redonner de la joie et tisser un lien de confiance », précise François Dubois.

Le journal de bord

À l'issue de chaque séance, le duo de clowns procède à une transmission orale puis écrite auprès du personnel soignant. En partenaires, ils partagent leurs observations et les échanges avec les résidents qui pourraient venir éclairer d'un jour nouveau les comportements et besoins spécifiques de chacun. « Nous consignons toutes nos actions et interactions dans un journal de bord destiné aux équipes soignantes et de direction », poursuit François. Ce document sert de témoignage détaillé. « Il inclue un récit des rencontres et un compte-rendu sur notre perception du résident et du soin apporté. »

Mais l'association ne s'arrête pas là. Des spectacles ont été créés avec les résidents d'Ehpad, et un CD audio « Radio Vacances », réunissant leurs témoignages de vacances a été produit. Ces initiatives permettent aux plus timides de s'exprimer et de participer à des activités collectives. A l'avenir, l'association espère étendre ses actions à domicile.

Pour en savoir plus : clowntachambre.fr/

*ESPASS : Établissements et service publics d'accompagnement et des soins aux seniors

10/07/2025  - Domicile

SAPristi & Compagnie, quand la culture entre au domicile

Psychologue clinicienne engagée et spécialiste du lien social, Jessica Arnal initie une démarche novatrice avec la création de l'association SAPristi & Compagnie. Son ambition : proposer une offre culturelle personnalisée à domicile, au service de la prévention de l'isolement relationnel des personnes âgées et du renforcement de leur citoyenneté.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/05/2025  - Soins

Soulager la douleur en Ehpad : entre vigilance et adaptation des soins

L'évaluation et la prise en charge de la douleur des résidents en Ehpad sont essentielles pour garantir leur bien-être et prévenir une dégradation de leur qualité de vie. Des outils existent pour la mesurer et adapter l'accompagnement.
10/05/2025  - Soins

Mater dolorosa

Douleur et souffrance, deux petits mots si souvent prononcés dans l'accompagnement des personnes en Ehpad. Deux mots qui se ressemblent, qui se confondent parfois. Deux mots qui n'ont pourtant pas le même sens, et qui résonnent de façon bien différente à nos oreilles de soignants.
10/05/2025  - Pratiques complémentaires

« Il faut se libérer des contraintes d'un jugement exclusivement scientifique »

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (AMCA) organise le premier Congrès national de santé intégrative fin juin à Paris. L'occasion notamment d'aborder l'évaluation des pratiques. Le point avec le Pr Antoine Bioy, responsable scientifique de l'AMCA.
10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
10/03/2025  - Aménagement

Ouvrir un atelier d'artiste en Ehpad : mode d'emploi

Et si on ouvrait un atelier d'artistes ici, dans ce petit salon du premier étage ?
10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.