Dans le n° 169-juillet 2025  - Animation  17865

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.


Ils sont comédiens, musiciens ou fonctionnaires et troquent, le temps d'un après-midi, leurs habits du quotidien pour endosser leurs costumes de clowns. « Nous sommes six clowns à intervenir dans les Ehpad de la région, au service des plus isolés », explique François Dubois, alias « Moka ». Créée en septembre 2021 à Langon, en Gironde, l'association Clown Ta Chambre s'est donné pour mission d'améliorer le quotidien des résidents. À travers des interventions adaptées, ces clowns « relationnels » proposent rires, fantaisie et instants de légèreté dans les établissements médico-sociaux.

Des interventions professionnelles

Chaque visite est minutieusement préparée par les équipes de Clown Ta Chambre. « Nous commençons par un échange avec les soignants pour identifier les résidents, souvent les plus isolés, ayant le plus besoin d'une visite », raconte François. Une fois dans leurs tenues colorées, les clowns prennent le relais, toujours en duo, avec pour seules armes leur imagination, leur empathie et leur créativité. Chaque intervention est unique : chant, danse, mime, jeux d'improvisation... Tout est mis en oeuvre pour stimuler les émotions et offrir des moments de plaisir et de partage . Ces interactions permettent aux résidents d'exprimer leurs besoins autrement, parfois même sans dire un mot. « La relation qu'ils créent avec nos résidents est précieuse, car parés de leurs nez rouges, ils osent provoquer et partager des moments plus intenses et intimes », témoigne Carla, IDE à l'ESPASS* de Podensac. Contrairement au clown de spectacle, la fonction du clown relationnel ne se limite pas à l'amusement. Il agit comme un outil de médiation. Son approche repose sur une écoute attentive et une adaptation aux besoins individuels de chaque résident. « Ce que nous voulons, c'est apporter un peu de légèreté, redonner de la joie et tisser un lien de confiance », précise François Dubois.

Le journal de bord

À l'issue de chaque séance, le duo de clowns procède à une transmission orale puis écrite auprès du personnel soignant. En partenaires, ils partagent leurs observations et les échanges avec les résidents qui pourraient venir éclairer d'un jour nouveau les comportements et besoins spécifiques de chacun. « Nous consignons toutes nos actions et interactions dans un journal de bord destiné aux équipes soignantes et de direction », poursuit François. Ce document sert de témoignage détaillé. « Il inclue un récit des rencontres et un compte-rendu sur notre perception du résident et du soin apporté. »

Mais l'association ne s'arrête pas là. Des spectacles ont été créés avec les résidents d'Ehpad, et un CD audio « Radio Vacances », réunissant leurs témoignages de vacances a été produit. Ces initiatives permettent aux plus timides de s'exprimer et de participer à des activités collectives. A l'avenir, l'association espère étendre ses actions à domicile.

Pour en savoir plus : clowntachambre.fr/

*ESPASS : Établissements et service publics d'accompagnement et des soins aux seniors

18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
01/11/2025

Plonger, nager, pour retrouver la liberté

La piscine délasse, apaise, redonne confiance et mobilité. Pour les personnes âgées, elle devient un espace de bien-être et de réappropriation du corps ; pour les professionnels, une parenthèse joyeuse et complice. Organiser une sortie à la piscine n'a rien d'insurmontable -pour peu qu'on sache susciter l'envie, et embarquer chacun dans ce bain de vitalité.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.