Dans le n° 153-octobre 2023  - AMCA  16090

Pratiques complémentaires : les conclusions du comité d'appui ministériel fortement attendues

Le ministère de la Santé et de la Prévention a constitué au printemps un comité d'appui pour l'encadrement des pratiques de soins non conventionnelles (PSNC), auquel participe l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA). Sa création témoigne du besoin de cadrer les pratiques et les usages.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Lors de la première réunion du comité, qui s'est tenue fin juin, Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, a rappelé la finalité d'un tel travail : agir pour la qualité et la sécurité des soins des usagers du système de santé. La réflexion porte plus particulièrement sur trois axes : la cartographie des pratiques et la notion d'évaluation ; la formation des professionnels ; le parcours et les points d'accès aux pratiques complémentaires. « Ce besoin exprimé par la tutelle l'est également à plusieurs niveaux dans la société, notamment par les directeurs d'Ehpad », souligne Véronique Suissa, directrice de l'A-MCA. Les seniors se sont saisis de longue date des pratiques complémentaires, ne serait-ce que par une attention croissante portée à leur santé et à leur bien-être (activité physique adaptée, diététique, compléments alimentaires...). « De fait, la création de ce comité est un signe fort », estime Véronique Suissa.

Donner des repères

La société comme les institutionnels attendent de disposer de repères sur les pratiques complémentaires. « De nombreux directeurs d'Ehpad permettent déjà à leurs résidents de bénéficier de ces pratiques, rappelle la directrice de l'A-MCA. Pour autant, nombre d'entre eux souhaitent des éclaircissements sur les possibilités qui leur sont offertes car la législation reste imprécise dans ce domaine. Finalement, au-delà des conclusions du comité, ils attendent du ministère une posture claire sur le sujet. »

Les gérants de Pôles d'activités et de soins adaptés (PASA) pour les personnes atteintes de troubles cognitifs y sont particulièrement attentifs. « Les activités proposées au sein de ces pôles valorisent le non médicamenteux et relèvent à la fois de pratiques officielles telles que la kinésithérapie, la psychomotricité, le soutien psychologique ou encore l'ergothérapie, et de pratiques complémentaires comme l'art-thérapie, la relaxation ou des ateliers autour du bien-être, énumère Véronique Suissa. De fait, même au sein de structures relevant d'un dispositif d'État, le recours aux activités complémentaires est certes déjà très présent, mais interroge dans son déploiement hétérogène. »

Des questions sont également soulevées vis-à-vis des soignants et non soignants formés à ces pratiques : qui fait quoi et pour quel usage auprès des résidents ? « L'enjeu est réel pour le bien-être et la santé des seniors », insiste Véronique Suissa, rappelant que la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) avait publié en 2018 un rapport Protéger et respecter la citoyenneté de la personne âgée - prévention du risque de dérives sectaires en établissements sanitaires et médico-sociaux, au sein duquel certaines pratiques étaient pointées. « Il est important d'apporter des repères structurants sur ce qui gagnerait ou non à être déployé car les citoyens, notamment les seniors, les utilisent au quotidien. Les résidents des Ehpad représentent un public fragile qu'il importe de protéger. »


11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.