FNO
29/09/2023  - Soins  16147

Lancement de la campagne « Je vieillis, et si j'avais besoin d'orthophonie ? »

Préserver les facultés sensorielles et de communication permet de ralentir l'entrée dans les maladies neurodégénératives, les orthophonistes veulent le faire savoir.

La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) a lancé le 26 septembre une campagne de prévention intitulée « Je vieillis, et si j'avais besoin d'orthophonie ? ». Cette initiative ambitionne d'agir concrètement pour le "bien-vieillir" et de faire (re)découvrir au grand public l'expertise démontrée des orthophonistes dans l'accompagnement des personnes âgées. En effet, si certains signes de l'âge peuvent être ceux d'un vieillissement naturel, d'autres sont des signes de fragilité sur lesquels on peut agir par la prévention en orthophonie. Enfin, d'autres symptômes nécessitent une prise en soins. Des études récentes montrent que préserver les facultés sensorielles et de communication permet de ralentir l'entrée dans les maladies neurodégénératives.

Les orthophonistes, spécialistes des troubles du langage, de la communication et de la sphère oromyo-faciale, sont des acteurs de prévention et de promotion de la santé, à tous les âges de la vie. Cette campagne de prévention présente les thèmes de la communication, l'oralité, la cognition et la sensorialité des personnes âgées, en mettant à disposition du grand public :

- Des affiches en salle d'attente de leurs professionnels de santé et dans les pharmacies ;

- Des clips vidéo

- Un site internet

A noter : à l'occasion de la Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, les orthophonistes ont demandé la création d'un acte dédié à la prévention car elles peuvent agir précocement et de manière globale dans la prévention des troubles neuro évolutifs.

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.