Shutterstock
11/02/2026  - QVCT  18738

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports sur l'attractivité des métiers du social et du médico-social. Revenons sur le troisième, ciblé sur les métiers de l'autonomie et la réduction des risques professionnels. Il avait été commandé par Catherine Vautrin, le 3 décembre 2024, sur le thème de l'amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) de tous ces métiers. Mais, « au regard du double enjeu que constituent la fréquence des accidents du travail (AT) et des maladies professionnelles (MP) dans les établissements et services du grand âge et du handicap et les tensions de recrutement marquant leurs métiers », la mission a choisi de (re)centrer ses travaux sur le champ de l'autonomie.

Avec 70 accidents pour 1000 salariés en 2023, le nombre d'accidents du travail y est en effet 2,5 fois supérieur à la moyenne nationale et 1,7 fois supérieur au secteur du BTP. La sinistralité a un coût estimé en 2023 à 20 000 équivalents temps plein (ETP) perdus au titre de l'absentéisme ATMP soit près de 0,9 milliard d'euros. Par ailleurs, elle se traduit par des départs prématurés pour inaptitude et contribue au turn-over du personnel, qui pèse sur l'organisation interne et le budget des établissements.

Diversité des statuts des employeurs et existence de pas moins de 9 branches dans le privé, les auteurs dressent un bilan « en demi-teinte » du premier cadre posé par l'instruction du 17 juillet 2018 sur une stratégie de promotion de la qualité de vie au travail.

Des initiatives existent mais avec des effets limités

Néanmoins, sur la base d'expériences réussies, la mission propose une stratégie qui repositionne clairement la prévention des risques professionnels avec retour aux fondamentaux du soutien public à la QVCT. Visant un objectif simple, celui du zéro port de charge délétère pour la santé, cette stratégie s'appuie sur trois piliers :

- Un investissement massif en matériel (rails plafonniers, aides techniques) ;

- Un renforcement de la formation initiale et continue ;

- Un accompagnement des managers.

Elle s'organiserait en deux tranches quinquennales et s'appuierait sur les outils de financements existants, dont le Fonds pour l'innovation et la prévention de l'usure professionnelle (Fipu), qui doit être davantage orienté vers le médico-social.

11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.
09/02/2026  - Réactions

Report du Plan Grand âge : de déconvenue en déconvenue

Démission de la ministre, report du plan Grand âge, parution d'une nouvelle étude sur le défi démographique qui nous attend, là, maintenant, les réactions désabusées du secteur médico-social.
09/02/2026  - Décret

Signalement : le code de déontologie des kinésithérapeutes est actualisé

Violences, sévices, privations ou mauvais traitements présumés chez des patients..., un décret traduit pour cette profession les nouvelles dispositions du code pénal. Le Grand âge est concerné.