adobestock
11/02/2026  - Assemblée nationale  18739

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Pour la première fois, l'Assemblée nationale a consacré, le 10 février après-midi, un débat public au contrôle de l'application des lois. Pour le préparer, les présidents des huit commissions avaient dressé un bilan des lois relevant de leurs compétences, adoptées entre fin juin 2022 (début de la 16e législature) et fin juillet 2025 (première année de la 17e législature). 162 lois en tout. Résultat ? Un rapport de 320 pages...

Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée, l'a déclaré d'emblée à la tribune de l'hémicycle : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien ». En présence de Laurent Panifous, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, chaque président a présenté le bilan de sa commission.

Frédéric Valletoux a fait le point sur les 30 lois que la commission des affaires sociales qu'il préside a eu à connaitre et qui ont appelé « plusieurs centaines de mesures complémentaires, souvent techniques, parfois complexes, toujours indispensables ». Il s'est félicité d'un taux de publication de 83% au 1er janvier 2026, en regrettant toutefois une centaine de textes manquant toujours, parfois depuis plus de deux ans. Et pour lui, l'analyse de l'origine des lois est « révélatrice » : celles issues de propositions, dont la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, sont moins bien loties et confrontées à des retards plus importants... Ce qui pose, pour le député et ex-ministre, une question institutionnelle grave : « la loi est-elle appliquée avec une intensité variable selon qu'elle soit d'origine parlementaire ou gouvernementale ? Ce serait évidemment inacceptable, Monsieur le ministre ».

La question est d'autant plus sensible pour Frédéric Valletoux que « les lois les moins appliquées concernent les publics les plus vulnérables », les personnes âgées, en situation de handicap, les patients atteints de pathologies graves ainsi que les professionnels confrontés à des pénuries durables. « Les atermoiements ne sont pas théoriques, ils retardent les accès aux droits, bloquent des dispositifs et fragilisent l'action publique sur le terrain » a-t-il dénoncé.

Aujourd'hui, sur le total des 38 décrets nécessaires à la pleine application de la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, et près de deux ans après sa promulgation, il en manque encore 13 !

11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.
09/02/2026  - Réactions

Report du Plan Grand âge : de déconvenue en déconvenue

Démission de la ministre, report du plan Grand âge, parution d'une nouvelle étude sur le défi démographique qui nous attend, là, maintenant, les réactions désabusées du secteur médico-social.