La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.
Alors que vient d'être lancée la feuille de route Obésité 2026-30 qui retient le chiffre de 14% des plus de 80 ans touchés par l'obésité, paraît dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychologie du vieillissement (GPNV) une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France : « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
L'obésité de grade III, dite aussi obésité massive ou morbide correspond à un IMC de 40 kg/m2 ou plus et pose en effet la question de l'accueil en Ehpad de personnes pesant plus de 150 kg.
Les auteurs, Alice Chabot, médecin généraliste à Coëx (85), et son ancien directeur de thèse Ronan Morvan, généraliste à Héric (44), ont réalisé une enquête descriptive en septembre 2024 auprès de 137 Ehpad de Vendée, tous statuts confondus, explorant trois critères :
- Un logement accessible ;
- Un matériel bariatrique complet adapté à un poids supérieur à 150 Kg (fauteuil roulant, fauteuil de douche, verticalisateur, lève-personne, pèse-personne, etc.)
- La possibilité de mobiliser deux soignants pour la toilette.
Parmi les 75 établissements répondants, seuls huit réunissaient les trois critères. La mobilisation à deux soignants était le critère le plus fréquemment disponible (80 %), contre 57 % pour l'accessibilité des logements et 11 % pour le matériel adapté. Ces résultats, que les auteurs détaillent et commentent, « appellent à anticiper les besoins spécifiques des personnes en obésité sévère, à adapter les équipements et à prévenir la stigmatisation liée au poids dans les Ehpad ». Ils suggèrent quelques pistes, avec pour priorité d'« identifier un nombre minimum d'établissements déjà adaptés et planifier une montée en accessibilité progressive».
Copyright © 2022 - Tous droits réservés