@Adobestock
13/10/2023  - Fondation de l'Académie de médecine  16188

La santé bucco-dentaire au grand âge, une urgence de santé publique

La Fondation de l'Académie de médecine plaide pour une prise de conscience générale de l'importance de la santé bucco-dentaire pour la qualité de vie des personnes âgées.

Dans le cadre de son programme « Nutri-Age », la Fondation de l'Académie de médecine a organisé, avec le soutien de l'agence conseil Nile, le 9 octobre, un débat sur la santé bucco-dentaire au grand âge.

Extrêmement répandues, les pathologies bucco-dentaires entraînent de lourdes conséquences nutritionnelles, contribuent au développement de maladies chroniques, et peuvent entraîner de graves conséquences sur l'estime de soi et les interactions sociales des personnes.

Aspect multifactoriel

Les discussions ont permis de mettre au jour l'aspect multifactoriel des difficultés rencontrées par les personnes âgées pour préserver leur santé bucco-dentaire. Tout d'abord, les douleurs des pathologies dentaires disparaissant avec l'âge ce qui n'encourage pas à consulter. De plus, la santé bucco-dentaire souffre du manque de sensibilisation des personnes âgées elles-mêmes aux gestes de prévention et de la difficulté de se rendre régulièrement auprès d'un chirurgien-dentiste. Les inégalités sociales doivent impérativement être prises en compte : le coût (réel ou supposé) des soins dentaires constitue une barrière infranchissable pour de nombreuses personnes, parfois couplé aux inégalités géographiques, aggravées en cas de dépendance.

Le débat a souligné l'importance de développer une alimentation personnalisée pour répondre aux carences et prendre en compte les difficultés spécifiques de chaque personne.

Il est apparu urgent de développer des actions de prévention et de formation, mais aussi de réfléchir à des méthodes « d'aller vers » afin de préserver la santé orale des personnes âgées, qu'elles vivent à domicile ou en institution. Ainsi parmi les résidents en Ehpad, 75% ont un état bucco-dentaire qui ne leur permet pas de s'alimenter correctement et 42% n'ont pas bénéficié de consultation et de soins bucco-dentaires depuis cinq ans ou plus... La prise en compte de la santé bucco-dentaire comme urgence de santé publique est « incontournable » au même titre que la vision et l'audition.

Trois recommandations

La Fondation de l'Académie de Médecine, soutient trois recommandations et axes de réflexion qu'elle-même a inscrits dans son programme Nutri-âge :

- Sensibiliser les personnes âgées et leurs aidants à la santé bucco-dentaire, par la mise en place d'actions de communication ;

- Prévenir la dénutrition des personnes âgées en généralisant des initiatives en faveur de l'amélioration de la qualité nutritionnelle et gustative des plats proposés, à domicile ;

- Former l'ensemble des professionnels de santé aux soins bucco-dentaires, afin de lutter contre les inégalités d'accès aux soins et d'assurer une meilleure qualité de vie des personnes âgées.

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.