Dans le n° 148-avril 2023  - Prévention  14644

Le salon MedInTechs met la prévention à l'honneur

Pour la deuxième année consécutive, le salon MedInTechs s'est déroulé mi-mars à Paris. Organisé sous le haut patronage du président de la République et inauguré par le ministre de la Santé, il a mis la prévention à l'honneur avec un village dédié.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Fragilité, sport, alimentation, santé mentale, dépistage, numérique ou encore habitat sont autant de sujets abordés et représentés dans le cadre de « speed interventions », d'animations, de stands d'information, d'interactions et d'une librairie dédiée au sein du village Prévention du salon MedInTechs.

Mettre l'accent sur la prévention

Car la nouveauté cette année est bel et bien l'organisation du salon autour de six villages : emploi, innovation chirurgicale et interventionnelle, cybersécurité, urgence et animation autour des gestes qui sauvent, tiers-lieux d'expérimentation et prévention, ce dernier étant conçu par Véronique Suissa, directrice de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) et membre du conseil stratégique de MedInTechs. « Ce salon, ouvert à tous les publics (enfants, adolescents, adultes, seniors, soignants, patients, dirigeants) propose de démocratiser la prévention pour permettre à tous de s'en saisir », soutient Véronique Suissa, qui a présenté le village au ministre de la Santé, François Braun. « Nous sommes tous concernés, y compris les seniors, car la prévention ne s'adresse pas aux seules personnes en pleine capacité de leurs moyens. » Elle représente un enjeu fondamental pour les plus fragiles et les personnes en vulnérabilité, donc pour les directeurs d'Ehpad qui doivent s'en préoccuper « dans une logique d'amélioration continue de la prise en charge et de déploiement d'une culture du care », ajoute-t-elle.

L'accès à des échanges et ateliers pratiques

Dans le cadre du village Prévention, des prises de paroles, des ateliers et des échanges interactifs ont permis à chacun de découvrir l'écosystème, les acteurs et les innovations dans le domaine. « Pour les personnes en fragilité, des ateliers ont été organisés autour de l'alimentation plaisir », donne en exemple Véronique Suissa. Une cheffe pâtissière est intervenue pour expliquer l'importance du « bien manger », en tenant compte de la fragilité des personnes, de leurs besoins nutritionnels et de leur plaisir. Une problématique qui concerne directement les personnes âgées et les résidents d'Ehpad. Des ateliers ont aussi été proposés sur l'activité physique ou les parcours de prévention adaptés aux seniors ou aux publics en fragilité.

Le stress au travail n'a pas été oublié. « Des ateliers sur la gestion du stress et le recours aux thérapies non médicamenteuses ont permis de présenter les innovations existantes au bénéfice des salariés, dont les soignants, précise Véronique Suissa. Il est pertinent pour les dirigeants d'Ehpad de s'en saisir pour le bien-être de leurs collaborateurs. » Cette thématique bien-être a d'ailleurs séduit le groupe d'Ehpad AAAS qui a décidé de créer un programme de cinq formations sur les approches non médicamenteuses, à destination de leurs salariés, porté par l'Espace de formation pour la prévention santé (E-FPS), département de formation de l'A-MCA.


11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.