Dans le n° 148-avril 2023  - Prévention  14644

Le salon MedInTechs met la prévention à l'honneur

Pour la deuxième année consécutive, le salon MedInTechs s'est déroulé mi-mars à Paris. Organisé sous le haut patronage du président de la République et inauguré par le ministre de la Santé, il a mis la prévention à l'honneur avec un village dédié.

Fragilité, sport, alimentation, santé mentale, dépistage, numérique ou encore habitat sont autant de sujets abordés et représentés dans le cadre de « speed interventions », d'animations, de stands d'information, d'interactions et d'une librairie dédiée au sein du village Prévention du salon MedInTechs.

Mettre l'accent sur la prévention

Car la nouveauté cette année est bel et bien l'organisation du salon autour de six villages : emploi, innovation chirurgicale et interventionnelle, cybersécurité, urgence et animation autour des gestes qui sauvent, tiers-lieux d'expérimentation et prévention, ce dernier étant conçu par Véronique Suissa, directrice de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) et membre du conseil stratégique de MedInTechs. « Ce salon, ouvert à tous les publics (enfants, adolescents, adultes, seniors, soignants, patients, dirigeants) propose de démocratiser la prévention pour permettre à tous de s'en saisir », soutient Véronique Suissa, qui a présenté le village au ministre de la Santé, François Braun. « Nous sommes tous concernés, y compris les seniors, car la prévention ne s'adresse pas aux seules personnes en pleine capacité de leurs moyens. » Elle représente un enjeu fondamental pour les plus fragiles et les personnes en vulnérabilité, donc pour les directeurs d'Ehpad qui doivent s'en préoccuper « dans une logique d'amélioration continue de la prise en charge et de déploiement d'une culture du care », ajoute-t-elle.

L'accès à des échanges et ateliers pratiques

Dans le cadre du village Prévention, des prises de paroles, des ateliers et des échanges interactifs ont permis à chacun de découvrir l'écosystème, les acteurs et les innovations dans le domaine. « Pour les personnes en fragilité, des ateliers ont été organisés autour de l'alimentation plaisir », donne en exemple Véronique Suissa. Une cheffe pâtissière est intervenue pour expliquer l'importance du « bien manger », en tenant compte de la fragilité des personnes, de leurs besoins nutritionnels et de leur plaisir. Une problématique qui concerne directement les personnes âgées et les résidents d'Ehpad. Des ateliers ont aussi été proposés sur l'activité physique ou les parcours de prévention adaptés aux seniors ou aux publics en fragilité.

Le stress au travail n'a pas été oublié. « Des ateliers sur la gestion du stress et le recours aux thérapies non médicamenteuses ont permis de présenter les innovations existantes au bénéfice des salariés, dont les soignants, précise Véronique Suissa. Il est pertinent pour les dirigeants d'Ehpad de s'en saisir pour le bien-être de leurs collaborateurs. » Cette thématique bien-être a d'ailleurs séduit le groupe d'Ehpad AAAS qui a décidé de créer un programme de cinq formations sur les approches non médicamenteuses, à destination de leurs salariés, porté par l'Espace de formation pour la prévention santé (E-FPS), département de formation de l'A-MCA.


31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.