Dans le n° 148-avril 2023  - Prévention  14644

Le salon MedInTechs met la prévention à l'honneur

Pour la deuxième année consécutive, le salon MedInTechs s'est déroulé mi-mars à Paris. Organisé sous le haut patronage du président de la République et inauguré par le ministre de la Santé, il a mis la prévention à l'honneur avec un village dédié.

Fragilité, sport, alimentation, santé mentale, dépistage, numérique ou encore habitat sont autant de sujets abordés et représentés dans le cadre de « speed interventions », d'animations, de stands d'information, d'interactions et d'une librairie dédiée au sein du village Prévention du salon MedInTechs.

Mettre l'accent sur la prévention

Car la nouveauté cette année est bel et bien l'organisation du salon autour de six villages : emploi, innovation chirurgicale et interventionnelle, cybersécurité, urgence et animation autour des gestes qui sauvent, tiers-lieux d'expérimentation et prévention, ce dernier étant conçu par Véronique Suissa, directrice de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) et membre du conseil stratégique de MedInTechs. « Ce salon, ouvert à tous les publics (enfants, adolescents, adultes, seniors, soignants, patients, dirigeants) propose de démocratiser la prévention pour permettre à tous de s'en saisir », soutient Véronique Suissa, qui a présenté le village au ministre de la Santé, François Braun. « Nous sommes tous concernés, y compris les seniors, car la prévention ne s'adresse pas aux seules personnes en pleine capacité de leurs moyens. » Elle représente un enjeu fondamental pour les plus fragiles et les personnes en vulnérabilité, donc pour les directeurs d'Ehpad qui doivent s'en préoccuper « dans une logique d'amélioration continue de la prise en charge et de déploiement d'une culture du care », ajoute-t-elle.

L'accès à des échanges et ateliers pratiques

Dans le cadre du village Prévention, des prises de paroles, des ateliers et des échanges interactifs ont permis à chacun de découvrir l'écosystème, les acteurs et les innovations dans le domaine. « Pour les personnes en fragilité, des ateliers ont été organisés autour de l'alimentation plaisir », donne en exemple Véronique Suissa. Une cheffe pâtissière est intervenue pour expliquer l'importance du « bien manger », en tenant compte de la fragilité des personnes, de leurs besoins nutritionnels et de leur plaisir. Une problématique qui concerne directement les personnes âgées et les résidents d'Ehpad. Des ateliers ont aussi été proposés sur l'activité physique ou les parcours de prévention adaptés aux seniors ou aux publics en fragilité.

Le stress au travail n'a pas été oublié. « Des ateliers sur la gestion du stress et le recours aux thérapies non médicamenteuses ont permis de présenter les innovations existantes au bénéfice des salariés, dont les soignants, précise Véronique Suissa. Il est pertinent pour les dirigeants d'Ehpad de s'en saisir pour le bien-être de leurs collaborateurs. » Cette thématique bien-être a d'ailleurs séduit le groupe d'Ehpad AAAS qui a décidé de créer un programme de cinq formations sur les approches non médicamenteuses, à destination de leurs salariés, porté par l'Espace de formation pour la prévention santé (E-FPS), département de formation de l'A-MCA.


11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire