Dans le n° 151-mai 2023  - Prendre soin  14858

À domicile ou en Ehpad, Epoca sécurise et accompagne les plus âgés

Réduire les hospitalisations évitables, respecter le choix des patients, soulager les soignants... La start-up Epoca a déjà tout d'une grande.

Avec son associée Mariana Fernandes, infirmière anesthésiste, le Dr Elise Cabanes, gériatre et urgentiste, crée en 2019 Epoca. Cette start-up accompagne des personnes âgées polypathologiques, atteintes de plusieurs maladies chroniques, et leur assure un suivi médical et humain afin de sécuriser leur maintien à domicile.

Préserver les plus fragiles

Après une évaluation approfondie sur le lieu de vie du patient, Epoca met à sa disposition des dispositifs connectés. Ils permettent d'assurer une surveillance médicale à distance, en temps réel, 7 jours sur 7, et 24 h sur 24. « De nombreux patients, âgés, aux pathologies complexes, sont adressés aux urgences ou hospitalisés alors que des dispositifs existent pour les accompagner en sécurité, tout en leur permettant de rester à domicile », explique Elise Cabanes.

Grâce à une plateforme connectée, répondant aux exigences les plus élevées en termes de sécurité, de qualité et de certification, Epoca reçoit une alerte au moindre signal (décompensation, désaturation...) qui permet à ses équipes d'intervenir rapidement. Le lien tissé au fil des mois avec le patient et ses proches favorise une compréhension rapide des situations (dissocier un événement grave d'un incident, soulager une douleur nocturne, adapter les traitements, écouter et dire les mots qui apaisent...).

Soutenir les aidants familiaux

Bien plus qu'une plateforme de télésurveillance, Epoca soulage l'organisation du quotidien grâce à ses équipes soignantes. Elle coordonne et organise les rendez-vous avec les différents acteurs de la prise en charge (médecin traitant, infirmière, spécialiste, kinésithérapeute ou transport pour se rendre à une consultation ou un examen médical...). Un care manager dédié anticipe les diverses démarches à réaliser et assure le suivi, délestant ainsi le patient et ses proches d'une charge mentale exténuante.

Accompagner les professionnels

Enfin, nul n'ignore les difficultés rencontrées par les professionnels en établissement. Manque de personnel, résidents en perte d'autonomie... qui conduisent à transférer un patient aux urgences, par précaution, lorsqu'un événement se déclare, notamment la nuit.

Pourtant une solution existe le plus souvent, grâce à un accompagnement ciblé et personnalisé. En établissements sanitaires, médico-sociaux ou résidences autonomie, Epoca permet de médicaliser une offre de soins et de soutenir des professionnels de santé dans leur action qu'elle se déroule à domicile ou en institution.

Des expérimentations encourageantes

Aujourd'hui Epoca emploie pas moins de 30 personnes et a déjà accompagné plus de 1 000 patients dans cinquante Ehpad, une vingtaine de services de soins à domicile et de résidences autonomie, trois centres hospitaliers et un CHU, en Pays de la Loire et en Île-de-France.

Les résultats confirment la remarquable efficacité de son suivi. En un an, il a ainsi permis de réduire de 80 % le nombre de passages aux urgences et d'hospitalisation, auprès d'un public pourtant particulièrement fragile. D'ailleurs, les acteurs du secteur ne s'y trompent pas. Arpavie comme DomusVi s'intéressent de près à ces dispositifs et services complémentaires, qui remettent l'humain au coeur du système de soin.

Pour en savoir plus : https://epoca.health


16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Animation

Des ateliers de boxe en Ehpad

En Ardèche (07), quatre établissements misent sur une discipline originale pour dynamiser leurs résidents. Explications.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.