Dans le n° 166-janvier 2025  - Médecine complémentaire  17443

L'AMCA s'engage en Seine-Saint-Denis

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) sensibilise des ambassadeurs santé de Seine-Saint-Denis aux médecines complémentaires. Un intérêt majeur pour les seniors.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Lancée en 2021 par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et la Fondation BNP Paribas, l'Académie populaire de la santé est un programme créé pour les habitants du département. Il leur permet de devenir référents de santé auprès de leur entourage et des structures du territoire. Ce projet a été commencé pendant la crise sanitaire, qui a révélé les conséquences « dramatiques » produites par les inégalités sociales et territoriales de santé. L'académie est ouverte à toute personne résidant en Seine-Saint-Denis, âgée de plus de 18 ans. Quatre promotions d'ambassadeurs ont déjà été formées et ont mené des actions de sensibilisation. Une fois par mois, les participants se retrouvent pour échanger avec des experts de divers horizons (professionnels de santé, associations d'usagers, etc.), et acquérir savoirs et compétences autour de thèmes qu'ils ont eux-mêmes choisis (santé mentale, addictions, santé sexuelle...). Ces rencontres permettent également de faire le point sur les dispositifs existants en Seine-Saint-Denis. Ils peuvent ainsi sensibiliser au mieux leur entourage, dont leurs grands-parents, parfois en situation de fragilité ou de précarité.

Démocratiser les médecines complémentaires

Cette année, la trentaine de futurs ambassadeurs santé a notamment choisi d'être sensibilisés aux médecines complémentaires. Dans ce cadre, le Conseil départemental s'est rapproché de l'A-MCA. « J'ai immédiatement accepté d'intervenir parce qu'il s'agit d'une initiative sociétale innovante et riche de sens », soutient Véronique Suissa, directrice de l'A-MCA, qui précise avoir été accompagnée d'une praticienne qualifiée en réflexologie, Elisabeth Breton. La journée s'est articulée autour de trois objectifs : mieux comprendre les pratiques complémentaires, préciser leurs différences d'avec la médecine officielle et éclairer sur l'écosystème des praticiens. « Cela implique aussi de clarifier les champs d'interventions des soignants praticiens et des praticiens du bien-être, précise la directrice de l'A-MCA. Cette formation à la fois théorique et pratique constitue une innovation et une démarche concrète de démocratisation des pratiques complémentaires. Surtout, elle rend le sujet accessible à des publics en difficulté. »

Une sensibilisation à la prévention

Ces différentes formations apportent aux ambassadeurs davantage de connaissances dans le champ de la prévention santé au sens large. « Certains se sont déjà rendus dans des maternités pour intervenir auprès de nouvelles mamans, d'autres ont sensibilisé des jeunes souffrant d'addictions », fait savoir Véronique Suissa. « Ils peuvent être amenés à effectuer des actions de sensibilisation auprès de publics diversifiés, il est donc tout à fait envisageable que des directeurs d'Ehpad souhaitant une sensibilisation sur des thématiques telles que la santé mentale ou les médecines complémentaires, sollicitent le Conseil départemental pour bénéficier de l'intervention d'ambassadeurs santé. » Ils représentent un riche vivier pour intervenir sur des thématiques en lien avec la seniorisation dans le Département.

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
05/01/2026  - LFSS 2026

Les médecins libéraux appelés à la grève jusqu'au 15 janvier

Les médecins libéraux, généralistes et spécialistes sont appelés à la grève du 5 au 15 janvier par l'ensemble de leurs organisations syndicales.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.