Dans le n° 19-avril 2012  -  Directeur d'EHPAD aujourd'hui

Le point de vue des cabinets de recrutement

Être directeur d'EHPAD aujourd'hui est une tâche difficile, tant les champs d'action de ce métier sont vastes et les compétences demandées pointues. Nous avons interrogé deux cabinets de recrutement, au positionnement fort différent, sur cette mission particulière et complexe. Le candidat avec un profil de gestionnaire est recherché aujourd'hui, mais on lui demande aussi le sens des valeurs humaines et de l'investissement auprès des personnes âgées.

Dans le n° 4-janvier 2011  -  Social

Pour l'insertion professionnelle

Comment favoriser l'insertion des exclus quand on est directeur d'EHPAD ? En créant un Groupement d'Employeurs pour l'Insertion par la Qualification (GEIQ), comme l'ont fait Dominique Gelmini, directeur de l'EHPAD Saint-Joseph de Jasseron (Ain), et ses collègues. Ainsi aujourd'hui, au lycée de Saint-Sorlin et avec l'aide de l'association ALPHEE 01-38, plus de 30 personnes sont en contrat de professionnalisation. Les rémunérations sont versées par le GEIQ et financées par Pôle Emploi, la DDTEFP (aujourd'hui DIRECCTE), la Région Rhône-Alpes, les OPCA. En filière d'auxiliaire de vie, AMP ou Hygiène de base-logistique, les participants reprennent goût au travail. " C'est une réponse économique au problème de l'exclusion et à celui des remplacements en EHPAD, se réjouit Dominique Gelmini. Et nous formons nos personnels à nos méthodes de travail ! " Ce directeur emploie actuellement quatre personnes en formation (coût : 15 euros/heure)... et souhaiterait leur proposer un CDI dès l'obtention du diplôme. ...

Dans le n° 3-décembre 2010

L'animation en résidence de retraite

Dans le précédent numéro, nous avons tracé les contours de l'animation en maison de retraite. Nous faisons témoigner aujourd'hui des acteurs de la fonction animation : animateurs, centre de formation, et directrice d'un foyer-logement confrontée quotidiennement au renouvellement du genre. Le poste d'animateur en Ehpad est relativement récent. Les formations sont souvent nées de la demande des directeurs d'Ehpad constatant une carence dans ce domaine. Ils souhaitaient sortir d'une vision purement " occupationnelle " pour aller vers un véritable accompagnement..

Recevoir la newsletter