28/12/2017  -  Formation  9693

L'Espace éthique Île-de-France consacre un cycle de formation universitaire à "L'éthique au coeur du management"

Depuis la rentrée 2017, l'Espace éthique Île-de-France a lancé une nouvelle formation universitaire intitulée " Éthique et management ". A travers 4 cycles thématiques, des intervenants abordent les enjeux éthiques du management, à savoir les questions qui se posent aux managers mais aussi, plus largement, à l'ensemble des travailleurs.

Mieux comprendre les enjeux éthiques dans les pratiques managériales au sein de structures médico-sociales

Le management désigne un ensemble de pratiques visant à faire le meilleur usage des ressources dont une entreprise ou une structure publique dispose. " Il s'inscrit d'emblée dans un horizon éthique puisqu'il découle de choix de valeurs plus ou moins explicites concernant non seulement la définition de ce " meilleur usage ", son champ d'action et, plus encore, les finalités auxquelles il répond " explique Paul-Loup Weil-Dubuc, philosophe, responsable du pôle recherche à l'Espace éthique Ile-de-France, avant d'ajouter qu' " une structure qui se cantonnerait à la gestion des moyens (humains et non-humains) et se dispenserait de redéfinir perpétuellement ses fins serait vouée à l'immobilité des procédures et des contraintes ".

Pour débattre et échanger autour de cette thématique, l'Espace éthique Île-de-France a mis en place un cycle universitaire dédié depuis la rentrée.

Ce dernier se compose de quatre événements dont le dernier aura lieu le 9 janvier 2018. Il portera sur la question de la "Tarification du soin, un enjeu éthique" et se déroulera le 9 janvier de 9h00 à 13h.

La mise en place de la tarification à l'activité a modifié en profondeur la gestion financière des établissements de santé, induisant des modifications substantielles dans l'organisation des soins comme dans celle des équipes hospitalières. En revenant sur les mécanismes sur lesquels repose la T2A, il s'agira d'essayer d'en saisir les enjeux éthiques, au-delà d'une stigmatisation de principe. Des pistes de réflexion sur les contours de ce que peut être un management hospitalier intégrant contraintes sur les ressources et préservation de l'humanité du soin seront ouvertes. Ce débat sera animé par Aude Kempf, exerçant à l'Hôpital Robert Debré.

S'inscrire à l'événement ici.

29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Cour des Comptes

Mission d'inspection-contrôle des ARS: les 18 préconisations de l'Unccas

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale mettent en exergue un sentiment croissant d'éloignement des agences régionales de santé du terrain.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.