@sipa
04/06/2024  - Réponse ministérielle  16854

Groupe Bridge : la vigilance du gouvernement est maintenue

Fadila Khattabi indique une « vigilance maintenue » vis-à-vis du groupe Bridge et des groupes privés lucratifs « réalisant des prises de contrôle d'organismes privés titulaires d'autorisation d'exploitation d'Ehpad ».

Dans le Haut-Rhin, les Ehpad Les Fontaines, rachetés fin 2021 par le groupe Bridge, ont été placés fin août 2023 sous administration provisoire pour une période de 6 mois, renouvelable une fois par décision expresse.

Quelques jours auparavant, la sénatrice (Renaissance) du Haut-Rhin Patricia Schillinger avait interpellé le gouvernement dans une question écrite.

Plus de 9 mois après, une réponse du 16 mai de Fadila Khattabi dresse tout d'abord un bilan du plan de contrôle des Ehpad au 31 décembre 2023 : 4 044 Ehpad différents ont été contrôlés, soit un taux de réalisation de l'objectif de 54,23 %. L'ensemble des contrôles a conduit au prononcé de 15 291 mesures correctives coercitives. On comptabilise 19 sanctions administratives à la suite de mesures d'injonctions.

En ce qui concerne le groupe Bridge (voir interview de son directeur général), 53 missions d'inspection-contrôle ont été conduites par les agences régionales de santé. « Des dysfonctionnements ont été constatés notamment au sein des Ehpad Les Fontaines portant principalement sur des effectifs insuffisants. Une mise sous administration provisoire des 3 sites pour 6 mois a été prononcée, le 28 août 2023. Depuis la mise sous administration provisoire, « des progrès ont été constatés mais la vigilance du Gouvernement est maintenue ».

La ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des personnes handicapées revient sur les nouvelles mesures législatives et réglementaires applicables aux Ehpad, redit « sa vigilance accrue » sur les groupes privés lucratifs « réalisant des prises de contrôle d'organismes privés titulaires d'autorisation d'exploitation d'Ehpad ».

A noter : le Tribunal administratif de Paris saisi en référé par la SAS Ehpad Les Fontaines (groupe Bridge) sur l'interdiction d'admission de nouveaux résidents dans les sites de Kembs et de Lutterbach a rejeté sa requête le 13 février dernier.

12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.