@sipa
04/06/2024  - Réponse ministérielle  16854

Groupe Bridge : la vigilance du gouvernement est maintenue

Fadila Khattabi indique une « vigilance maintenue » vis-à-vis du groupe Bridge et des groupes privés lucratifs « réalisant des prises de contrôle d'organismes privés titulaires d'autorisation d'exploitation d'Ehpad ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Dans le Haut-Rhin, les Ehpad Les Fontaines, rachetés fin 2021 par le groupe Bridge, ont été placés fin août 2023 sous administration provisoire pour une période de 6 mois, renouvelable une fois par décision expresse.

Quelques jours auparavant, la sénatrice (Renaissance) du Haut-Rhin Patricia Schillinger avait interpellé le gouvernement dans une question écrite.

Plus de 9 mois après, une réponse du 16 mai de Fadila Khattabi dresse tout d'abord un bilan du plan de contrôle des Ehpad au 31 décembre 2023 : 4 044 Ehpad différents ont été contrôlés, soit un taux de réalisation de l'objectif de 54,23 %. L'ensemble des contrôles a conduit au prononcé de 15 291 mesures correctives coercitives. On comptabilise 19 sanctions administratives à la suite de mesures d'injonctions.

En ce qui concerne le groupe Bridge (voir interview de son directeur général), 53 missions d'inspection-contrôle ont été conduites par les agences régionales de santé. « Des dysfonctionnements ont été constatés notamment au sein des Ehpad Les Fontaines portant principalement sur des effectifs insuffisants. Une mise sous administration provisoire des 3 sites pour 6 mois a été prononcée, le 28 août 2023. Depuis la mise sous administration provisoire, « des progrès ont été constatés mais la vigilance du Gouvernement est maintenue ».

La ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des personnes handicapées revient sur les nouvelles mesures législatives et réglementaires applicables aux Ehpad, redit « sa vigilance accrue » sur les groupes privés lucratifs « réalisant des prises de contrôle d'organismes privés titulaires d'autorisation d'exploitation d'Ehpad ».

A noter : le Tribunal administratif de Paris saisi en référé par la SAS Ehpad Les Fontaines (groupe Bridge) sur l'interdiction d'admission de nouveaux résidents dans les sites de Kembs et de Lutterbach a rejeté sa requête le 13 février dernier.

02/02/2026  - Décès

Au revoir Ugo

C'est avec une profonde émotion et beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d'Ugo Nardella, directeur des ventes chez AMD (Activ Medical Disposable).
02/02/2026  - Formation

La « période de reconversion » : un nouveau dispositif pour changer de métier

La Pro-A a disparu au 1er janvier, place à ce nouveau dispositif de reconversion professionnelle. Les négociations pour un accord de branche dans le privé non lucratif viennent de commencer
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
02/02/2026  - Public

GTSMS : un appui terrain de l'Anap pour entrer dans l'opérationnel

L'Anap soutient le déploiement opérationnel de la réforme en proposant un accompagnement technique et des espaces d'échanges entre pairs.
02/02/2026  - Domicile

Violences conjugales chez les séniors : l'enjeu du repérage

La Ville de Paris propose des temps d'information animés par le CIDFF et ciblant les professionnels médicosociaux et du maintien à domicile.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.