Dans le n° 160-juin 2024  - Chronique  16791

Vive les transports en commun !

Autrefois, la bagnole était le symbole de liberté et d'aventure pour nos aînés, qui sillonnaient les routes sans ceinture de sécurité ni limite de vitesse, incarnant ainsi une époque insouciante.

Et contrairement à une idée répandue, la présence des seniors sur nos routes ne constitue pas un danger public. En réalité, les statistiques révèlent une vérité surprenante : les personnes âgées sont moins impliquées dans des accidents mortels que leurs homologues plus jeunes. À méditer !

Cependant, il est indéniable qu'avec l'âge, nos horizons de déplacement se réduisent et la voiture est souvent délaissée, voire abandonnée. Ainsi, lorsque les seniors cessent de conduire, ils risquent de se retrouver isolés.

Une alternative crédible

Heureusement, il existe les transports en commun ! Toutefois, les ex-conducteurs seniors peuvent avoir des réticences culturelles à les utiliser. Ainsi, Keolis Lyon avait lancé en 2019 le programme « Et si on prenait les transports en commun ? », visant à encourager les jeunes retraités à délaisser leur voiture au profit du bus.

Pour les encourager, les gestionnaires adaptent leurs services et renforcent leur marketing : généralisation de l'arrêt à la demande après 22 heures dans certaines villes, formation des chauffeurs pour une conduite plus souple, ajustement des horaires, amélioration de la signalétique, etc.

De son côté, la SNCF a lancé le service « Domicile + Train » en collaboration avec Senior Compagnie, permettant aux seniors fragiles de se rendre chez leurs proches ou de partir en vacances en bénéficiant de l'assistance d'une auxiliaire de vie de porte à porte.

Une forte inégalité d'accès demeure

Les transports en commun de qualité ne sont pas disponibles partout et de nombreux territoires sont impactés par la fermeture de lignes jugées non rentables. Près d'un quart des établissements pour personnes âgées ne sont pas desservis par les transports en commun, ce qui est préjudiciable non seulement pour les familles, mais aussi pour les salariés.

Dans le contexte des transitions démographiques et climatiques, le déploiement des transports en commun et la prise en compte des fragilités par les opérateurs devraient être un objectif prioritaire.

Pierre-Marie Chapon

Pierre-Marie Chapon préside le cabinet Domelia Conseil qu'il a co-fondé il y a 10 ans. Docteur en géographie aménagement, il enseigne dans plusieurs universités et grandes écoles. Chroniqueur radio et TV, il présente notamment l'émission « Entre générations » sur BFM Lyon.

16/07/2024  - Innovations à domicile

La Ring de Samsung, enfin dévoilée

C'est dans l'auditorium de Samsung Electronics France, à Saint Ouen, que la tant attendue Ring a été présentée à un petit groupe de chanceux happy few, dont Geroscopie, en cette mi-juillet.
08/07/2024  - Loi Bien vieillir

Expérimentation par 10 départements de la tarification forfaitaire de l'aide à domicile

10 départements vont expérimenter en 2025 et 2026 des modèles de financement par dotation globale ou forfaitaire en remplacement total ou partiel des tarifs horaire de l'aide à domicile.
28/06/2024  - Expérimentation

La Meurthe-et-Moselle, la CARSAT Nord-Est et la MSA Lorraine coordonnent leur accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie

Pour accompagner plus efficacement les personnes âgées et leurs aidants, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Nord-Est (CARSAT) et la Mutualité sociale agricole Lorraine (MSA) ont signé une convention tripartite de partenariat le vendredi 21 juin 2024.
24/06/2024  - Privé non lucratif

Le Groupe SOS Seniors prend position «pour le mieux vieillir»

Avec son deuxième plaidoyer, l'association se fixe un cap à elle-même mais lance aussi une réflexion innovante en faveur du secteur des personnes âgées avec 11 recommandations et 24 propositions concrètes « pour rendre les seniors pleinement acteurs et actrices de leurs choix ».
21/06/2024  - Domicile

Adédom: «la très grande majorité des structures preste à perte»

La fin d'activité de certaines structures est programmée d'ici la fin de l'année, avec la perspective de laisser des personnes accompagnées sans service d'aide et/ou de soins.
14/06/2024  - Géronforum

Les personnes âgées, des citoyens comme les autres, en France comme en Europe ?

Les personnes âgées ont-elles des droits spécifiques en Europe ? Comment les politiques européennes impactent-elles les politiques nationales ? Autant de questions débattues lors du Géronforum de la Fnaqpa qui s'est tenue le 13 juin à Strasbourg.
10/06/2024  - Construction

Enéal et Clairsienne posent la première pierre de la résidence intergénérationnelle de Blaye

Un petit immeuble dont 16 des 30 logements seront dédiés aux locataires âgés, des maisons individuelles pour les familles et un espace collectif dédié aux animations composent la future résidence intergénérationnelle.
04/06/2024  - Réponse ministérielle

Groupe Bridge: la vigilance du gouvernement est maintenue

Fadila Khattabi indique une « vigilance maintenue » vis-à-vis du groupe Bridge et des groupes privés lucratifs « réalisant des prises de contrôle d'organismes privés titulaires d'autorisation d'exploitation d'Ehpad ».
03/06/2024  - Appel à projet

Aide à domicile: mieux intégrer les salariés et prévenir leur usure professionnelle

L'Anact lance un appel à projets dédié au secteur de l'aide à domicile pour soutenir des actions en faveur de l'inclusion et de la prévention de l'usure professionnelle.