Dans le n° 172-novembre 2025  18389

Habitat partagé : cinq « drôles de dames » dans un petit collectif breton

En Bretagne, les « Jardins d'Élise » réinventent la colocation senior : cinq résidentes pilotent leur quotidien dans un habitat partagé qui bouscule les frontières entre domicile et établissement. Un modèle hybride qui mise sur l'autonomie collective et le sur-mesure.


Créer une structure d'accueil de petite taille, centrée sur le rythme du résident et économiquement accessible : c'est le pari d'Aude Boyenval.

Cette auxiliaire de vie sociale, qui a longtemps travaillé en Ehpad, a donné naissance, en 2022, aux « Jardins d'Élise », à Ploufragan, dans les Côtes d'Armor. Aude Boyenval a eu l'idée de faire construire une maison adaptée de plain-pied de 140 m². Elle n'accueille pour l'instant que des femmes, au nombre de quatre, du GIR 2 au GIR 5. Ces résidentes disposent chacune d'un appartement privé de 25 m². Salon, salle à manger, cuisine sont communs.

Un règlement intérieur garantit l'intimité de chacune. Une maison adjacente permet un accueil temporaire, actuellement occupée par une personne, avec l'appui d'un cabinet infirmier extérieur. Ces résidentes, qu'Aude Boyenval surnomme les « drôles de dames », ont rejoint la structure, souvent pour se rapprocher de leur famille, après avoir quitté un Ehpad ou un domicile devenu inadapté. « Ici, nous prenons le temps et nous nous adaptons à la personne. Si elle n'a pas envie de prendre immédiatement la douche, elle la prendra plus tard. On n'impose rien. C'est comme à la maison », assure Aude Boyenval.

Les résidentes sont appelées à participer activement à la vie de la maison, pour la confection des repas par exemple ou décider ensemble du planning des activités et des animations.

Entraide entre colocataires


Au côté des « drôles de dames », une équipe de trois professionnelles : la fondatrice des Jardins d'Élise, une aide à domicile et une assistante de vie aux familles.

Cette équipe gère tout de A à Z : courses, ménage, aide à la toilette, préparation des repas, accompagnement chez le médecin, au restaurant, au cinéma...

Comme à domicile, elles interviennent seules, chacune sur sa plage horaire et par roulement : de 8 heures à 10h30 pour l'aide au lever et le petit-déjeuner, de midi à 13h30 pour le déjeuner et de 16 heures jusqu'à l'heure du coucher. Il n'y a donc pas de présence nocturne, même si l'équipe peut être amenée à intervenir.

Un service de téléassistance est aussi proposé. « En Ehpad, la nuit, il n'y a que deux professionnels pour 120 résidents, ce n'est pas plus sécurisé », justifie Aude Boyenval.

Par ailleurs, cette vie en petit collectif peut donner lieu à des épisodes d'entraide, comme une nuit, quand l'une des résidentes a fait un malaise cardiaque. L'appel au secours des colocataires a permis un sauvetage très rapide. Côté tarifs, Aude Boyenval a réussi à les contenir à un niveau de 1 600 euros par mois, avant déductions fiscales. « Les résidentes peuvent cumuler les APL et l'APA au titre de leur GIR et payer les auxiliaires de vie en chèque emploi service universel », explique-t-elle.

Après le lancement de cette première colocation, la créatrice des Jardins d'Élise envisage d'utiliser le terrain de 800 m² adjacent pour créer d'autres colocations pour seniors. « C'est une solution intéressante pour les communes rurales qui souhaitent garder leurs aînés sur leur territoire », plaide cette professionnelle du médico-social. Une approche saluée en 2022 par le concours Irréductibles Talents du Conseil départemental des Côtes d'Armor.

17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
07/10/2025  - Domicile

Les équipes locales et autonomes : un modèle pour les SAD ?

Quatre services autonomie à domicile ont expérimenté un fonctionnement en équipes locales et autonomes avec évaluations de la qualité de l'accompagnement, la qualité de vie au travail et de l'efficience économique.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
10/07/2025  - Domicile

SAPristi & Compagnie, quand la culture entre au domicile

Psychologue clinicienne engagée et spécialiste du lien social, Jessica Arnal initie une démarche novatrice avec la création de l'association SAPristi & Compagnie. Son ambition : proposer une offre culturelle personnalisée à domicile, au service de la prévention de l'isolement relationnel des personnes âgées et du renforcement de leur citoyenneté.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
19/05/2025  - Arrêté

Aides à domicile : liste des certifications justifiant la carte professionnelle

La carte professionnelle portant la mention « professionnel qualifié de l'aide à domicile » est attribuable aux intervenantes titulaires de l'une des 35 certifications listées par un arrêté publié le 18 mai.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.