19/05/2025  - Arrêté  17930

Aides à domicile : liste des certifications justifiant la carte professionnelle

La carte professionnelle portant la mention « professionnel qualifié de l'aide à domicile » est attribuable aux intervenantes titulaires de l'une des 35 certifications listées par un arrêté publié le 18 mai.


L'article 19 de la loi Bien vieillir du 8 avril 2024 a créé une carte professionnelle pour les intervenants au domicile des personnes âgées et des personnes handicapées (article L313-1-4 du code de l'action sociale et des familles) qu'un décret du 30 décembre 2024 a encadrée réglementairement. Cette carte numérique imprimable porte la mention « professionnel qualifié de l'aide à domicile » et fait bénéficier de facilités accordées « par les autorités compétentes en matière de police de la circulation et du stationnement ».

Pour rappel, la carte est subordonnée à l'enregistrement du professionnel par l'employeur dans le répertoire RPPS. Chaque employeur est responsable de la collecte, de la vérification et de la mise à jour des données nécessaires à l'enregistrement du salarié. Il déclare le cas échéant la fin du contrat de travail.

Les conditions de délivrance sont :

- trois années d'exercice professionnel dans l'accompagnement au domicile des personnes âgées ou des personnes handicapées au cours des cinq dernières années, au moins à mi-temps ;

- ou une certification professionnelle au minimum de niveau 3.

Un arrêté publié le 18 mai liste 35 certifications dont les aides à domicile doivent justifier, du baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne à toute certification professionnelle de niveau 5 ou 6 attestant de compétences dans les secteurs sanitaire, médico-social ou social en passant par les diplômes d'État d'auxiliaire de vie sociale, d'aide médico-psychologique, d'aide-soignant...

22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
10/07/2025  - Domicile

SAPristi & Compagnie, quand la culture entre au domicile

Psychologue clinicienne engagée et spécialiste du lien social, Jessica Arnal initie une démarche novatrice avec la création de l'association SAPristi & Compagnie. Son ambition : proposer une offre culturelle personnalisée à domicile, au service de la prévention de l'isolement relationnel des personnes âgées et du renforcement de leur citoyenneté.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
13/01/2025  - Déclaration et agrément

Une nouvelle circulaire pour les services à la personne

Nouveau cahier des charges de l'agrément et fin de la condition d'activité exclusive pour les petites structures, une circulaire du 3 janvier 2025 remplaçant celle du 11 avril 2019 intègre les assouplissements réglementaires.
06/12/2024  - CNSA

15 millions pour la création de nouvelles places de résidences autonomie

32 départements lancent actuellement des appels à candidature pour recenser les projets d'extension ou de création
28/11/2024  - CNSA

SAD : Un décret fixe le forfait soins

SAD : un forfait de 15 665 euros pour les activités de soins