adobestock 679714869
13/01/2025  - Déclaration et agrément  17549

Une nouvelle circulaire pour les services à la personne

Nouveau cahier des charges de l'agrément et fin de la condition d'activité exclusive pour les petites structures, une circulaire du 3 janvier 2025 remplaçant celle du 11 avril 2019 intègre les assouplissements réglementaires.


Un nouveau cahier des charges relatif à l'agrément des entreprises de services à la personne est entré en vigueur le 1er janvier 2024 pour leurs activités destinées aux publics fragiles : garde d'enfants à domicile ; assistance à domicile dans les actes de la vie ou aide à l'insertion sociale aux personnes âgées et aux personnes handicapées ou atteintes de pathologies chroniques ; prestations d'accompagnement ou de conduite du véhicule personnel de ces dernières (arrêté du 24 novembre 2023.

Par ailleurs, en application de la loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi, un décret du 25 juillet 2024, a assoupli pour les micro-entrepreneurs et les entreprises de moins de 11 salariés la condition d'activité à titre exclusif à compter du 1er janvier 2025.

Une circulaire du 3 janvier remplace donc celle du 11 avril 2019 sur les conditions d'obtention de la déclaration (procédure qui permet d'ouvrir droit aux avantages fiscaux et sociaux du secteur) et de l'agrément pour les entreprises souhaitant réaliser des activités de services à la personne.

Elle précise en partie 1, le champ et la définition des 26 activités de services à la personne, de la garde d'enfants à la préparation des repas, en passant par le petit bricolage ou les promenades d'animaux de compagnie, ainsi que leurs modalités d'intervention (mode mandataire, mise à disposition, mode prestataire), et rappelle celles soumises à agrément quel que soit leur mode d'exercice et celles relevant de l'agrément exercées uniquement en mode mandataire...

Sur les procédures (partie 2), elle met donc à jour les dispositions concernant l'agrément des activités à destination des publics fragiles et énonce enfin les modalités d'application de la dernière réforme de juillet 2024 portant sur la condition d'activité exclusive entrée en vigueur le 1er janvier.

09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
07/10/2025  - Domicile

Les équipes locales et autonomes : un modèle pour les SAD ?

Quatre services autonomie à domicile ont expérimenté un fonctionnement en équipes locales et autonomes avec évaluations de la qualité de l'accompagnement, la qualité de vie au travail et de l'efficience économique.
25/09/2025  - Loi du 27 juin 2025

L'Ordre des infirmières appelle à réviser un projet de décret « afin qu'il soit pleinement fidèle à l'esprit de la loi.

Le décret actuellement en préparation sur les activités et les compétences des infirmières est en décalage avec la volonté s du législateur, estime l'Ordre national des infirmiers qui appelle le gouvernement à le réviser.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
10/07/2025  - Les obligations légales du directeur

Le Plan bleu, l'opérationnel face au risque

Dispositif de gestion de crise, le Plan bleu doit protéger les résidents, le personnel et assurer la continuité des soins. Son déclenchement relève du directeur de l'établissement.
10/07/2025  - Juridique

Animaux en Ehpad et résidence autonomie : comment sécuriser juridiquement leur accueil ?

La loi n° 2024-317 du 8 avril 2024, dite loi « Bien vieillir », introduit à l'article L. 311-9-1 du Code de l'action sociale et des familles un principe inédit : le droit pour les résidents d'Ehpad et de résidence autonomie d'être accueillis avec leur animal de compagnie, sous réserve du respect de conditions strictes.