adobestock 679714869
13/01/2025  - Déclaration et agrément  17549

Une nouvelle circulaire pour les services à la personne

Nouveau cahier des charges de l'agrément et fin de la condition d'activité exclusive pour les petites structures, une circulaire du 3 janvier 2025 remplaçant celle du 11 avril 2019 intègre les assouplissements réglementaires.


Un nouveau cahier des charges relatif à l'agrément des entreprises de services à la personne est entré en vigueur le 1er janvier 2024 pour leurs activités destinées aux publics fragiles : garde d'enfants à domicile ; assistance à domicile dans les actes de la vie ou aide à l'insertion sociale aux personnes âgées et aux personnes handicapées ou atteintes de pathologies chroniques ; prestations d'accompagnement ou de conduite du véhicule personnel de ces dernières (arrêté du 24 novembre 2023.

Par ailleurs, en application de la loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi, un décret du 25 juillet 2024, a assoupli pour les micro-entrepreneurs et les entreprises de moins de 11 salariés la condition d'activité à titre exclusif à compter du 1er janvier 2025.

Une circulaire du 3 janvier remplace donc celle du 11 avril 2019 sur les conditions d'obtention de la déclaration (procédure qui permet d'ouvrir droit aux avantages fiscaux et sociaux du secteur) et de l'agrément pour les entreprises souhaitant réaliser des activités de services à la personne.

Elle précise en partie 1, le champ et la définition des 26 activités de services à la personne, de la garde d'enfants à la préparation des repas, en passant par le petit bricolage ou les promenades d'animaux de compagnie, ainsi que leurs modalités d'intervention (mode mandataire, mise à disposition, mode prestataire), et rappelle celles soumises à agrément quel que soit leur mode d'exercice et celles relevant de l'agrément exercées uniquement en mode mandataire...

Sur les procédures (partie 2), elle met donc à jour les dispositions concernant l'agrément des activités à destination des publics fragiles et énonce enfin les modalités d'application de la dernière réforme de juillet 2024 portant sur la condition d'activité exclusive entrée en vigueur le 1er janvier.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
10/07/2025  - Juridique

Animaux en Ehpad et résidence autonomie : comment sécuriser juridiquement leur accueil ?

La loi n° 2024-317 du 8 avril 2024, dite loi « Bien vieillir », introduit à l'article L. 311-9-1 du Code de l'action sociale et des familles un principe inédit : le droit pour les résidents d'Ehpad et de résidence autonomie d'être accueillis avec leur animal de compagnie, sous réserve du respect de conditions strictes.
10/07/2025  - Domicile

SAPristi & Compagnie, quand la culture entre au domicile

Psychologue clinicienne engagée et spécialiste du lien social, Jessica Arnal initie une démarche novatrice avec la création de l'association SAPristi & Compagnie. Son ambition : proposer une offre culturelle personnalisée à domicile, au service de la prévention de l'isolement relationnel des personnes âgées et du renforcement de leur citoyenneté.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
19/05/2025  - Arrêté

Aides à domicile : liste des certifications justifiant la carte professionnelle

La carte professionnelle portant la mention « professionnel qualifié de l'aide à domicile » est attribuable aux intervenantes titulaires de l'une des 35 certifications listées par un arrêté publié le 18 mai.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.