Quatre services autonomie à domicile ont expérimenté un fonctionnement en équipes locales et autonomes avec évaluations de la qualité de l'accompagnement, la qualité de vie au travail et de l'efficience économique.

Les équipes locales et autonomes : un modèle pour les SAD ?
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a lancé, en 2020, une étude évaluative auprès de quatre services autonomie à domicile (SAD) des départements de l'Aisne (02), l'Eure (27), le Nord (59) et l'Orne (61) qui ont expérimenté entre 2020 et 2024 un fonctionnement en équipes locales et autonomes, cette conversion pouvant concerner une partie ou l'intégralité de leur organisation.
L'évaluation a porté sur 3 champs complémentaires : la qualité de l'accompagnement, la qualité de vie au travail et le développement des compétences, ainsi que l'efficience économique du service.
Publié le 6 octobre, le rapport final d'évaluation, 200 pages, reprend les éléments clés de l'expérimentation et en présente des résultats qui semblent indiquer une amélioration de la qualité des accompagnements, grâce à une meilleure connaissance des besoins des bénéficiaires et à une relation de confiance accrue entre intervenants et usagers.
Les études révèlent que l'autonomisation des équipes a permis de renforcer les compétences des intervenants et d'améliorer leur motivation. Cependant, des défis subsistent, notamment en matière de reconnaissance financière et de simplification des organisations internes. Bien que l'absentéisme ait diminué, le turn-over reste un problème, et les conditions de travail doivent encore être améliorées pour garantir la pérennité de ces transformations d'organisation.
Les enseignements des expérimentations offrent des perspectives intéressantes pour l'avenir du secteur. En réintégrant une approche collective dans l'organisation du travail et en intégrant des outils numériques, les équipes autonomes pourraient transformer la manière dont l'aide à domicile est perçue et organisée. Néanmoins, il est souhaitable de continuer à explorer ces modèles tout en impliquant l'ensemble des parties prenantes pour garantir leur succès à long terme.
Le rapport final présente les 10 propositions que le cabinet d'audit et de conseil Stratélys émet pour « aller plus loin » dans cette démarche de transformation :
- Créer des temps dédiés, levier de fonctionnement en équipes locales et autonomes ;
- S'appuyer sur le modèle des équipes locales et autonomes pour favoriser la mise en place des SAD ;
- Faire évoluer les compétences des équipes locales et autonomes par la formation continue ;
- Adapter les conventions collectives pour valoriser les nouveaux rôles des équipes locales et autonomes ;
- Soutenir le processus de transformation ;
- Formaliser des guides et outils d'appui à la transformation ;
- Structurer le pilotage et l'essaimage des équipes locales et autonomes en s'appuyant sur les plateformes des métiers de l'autonomie (ou les Conseils départementaux) ;
- Adapter le système d'information aux besoins de fonctionnement en équipe locale et autonome ;
- Financer les SAD souhaitant expérimenter ou généraliser les équipes locales et autonomes en se focalisant sur les résultats positifs de l'évaluation ;
- Adapter les modalités de pilotage et de financement des SAD pour favoriser la mise en place des équipes locales et autonomes.