07/10/2025  - Domicile  18355

Les équipes locales et autonomes : un modèle pour les SAD ?

Quatre services autonomie à domicile ont expérimenté un fonctionnement en équipes locales et autonomes avec évaluations de la qualité de l'accompagnement, la qualité de vie au travail et de l'efficience économique.


La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a lancé, en 2020, une étude évaluative auprès de quatre services autonomie à domicile (SAD) des départements de l'Aisne (02), l'Eure (27), le Nord (59) et l'Orne (61) qui ont expérimenté entre 2020 et 2024 un fonctionnement en équipes locales et autonomes, cette conversion pouvant concerner une partie ou l'intégralité de leur organisation.

L'évaluation a porté sur 3 champs complémentaires : la qualité de l'accompagnement, la qualité de vie au travail et le développement des compétences, ainsi que l'efficience économique du service.

Publié le 6 octobre, le rapport final d'évaluation, 200 pages, reprend les éléments clés de l'expérimentation et en présente des résultats qui semblent indiquer une amélioration de la qualité des accompagnements, grâce à une meilleure connaissance des besoins des bénéficiaires et à une relation de confiance accrue entre intervenants et usagers.

Les études révèlent que l'autonomisation des équipes a permis de renforcer les compétences des intervenants et d'améliorer leur motivation. Cependant, des défis subsistent, notamment en matière de reconnaissance financière et de simplification des organisations internes. Bien que l'absentéisme ait diminué, le turn-over reste un problème, et les conditions de travail doivent encore être améliorées pour garantir la pérennité de ces transformations d'organisation.

Les enseignements des expérimentations offrent des perspectives intéressantes pour l'avenir du secteur. En réintégrant une approche collective dans l'organisation du travail et en intégrant des outils numériques, les équipes autonomes pourraient transformer la manière dont l'aide à domicile est perçue et organisée. Néanmoins, il est souhaitable de continuer à explorer ces modèles tout en impliquant l'ensemble des parties prenantes pour garantir leur succès à long terme.

Le rapport final présente les 10 propositions que le cabinet d'audit et de conseil Stratélys émet pour « aller plus loin » dans cette démarche de transformation :

- Créer des temps dédiés, levier de fonctionnement en équipes locales et autonomes ;

- S'appuyer sur le modèle des équipes locales et autonomes pour favoriser la mise en place des SAD ;

- Faire évoluer les compétences des équipes locales et autonomes par la formation continue ;

- Adapter les conventions collectives pour valoriser les nouveaux rôles des équipes locales et autonomes ;

- Soutenir le processus de transformation ;

- Formaliser des guides et outils d'appui à la transformation ;

- Structurer le pilotage et l'essaimage des équipes locales et autonomes en s'appuyant sur les plateformes des métiers de l'autonomie (ou les Conseils départementaux) ;

- Adapter le système d'information aux besoins de fonctionnement en équipe locale et autonome ;

- Financer les SAD souhaitant expérimenter ou généraliser les équipes locales et autonomes en se focalisant sur les résultats positifs de l'évaluation ;

- Adapter les modalités de pilotage et de financement des SAD pour favoriser la mise en place des équipes locales et autonomes.

07/10/2025  - Techno

« Icope & moi » référencée dans Mon Espace Santé

Telegrafik renforce sa position avec le référencement de l'application "Icope & Moi" dans Mon Espace Santé. Face au vieillissement croissant de la population, la prévention de la perte d'autonomie s'impose comme un défi national.
07/10/2025  - Initiative

La maison Notre Dame des Cèdres, solidaire de l'Ukraine

La Maison Notre-Dame des Cèdres, établissement du réseau Habitat et Humanisme Soin située à Montagney (Haute-Saône), vient de réaliser un geste solidaire fort en faisant don de lits, fauteuils et équipements médicaux à l'association Les Convois solidaires.
07/10/2025  - Esport seniors

5è Finale Nationale du Trophée des Seniors Silver Geek le 30 octobre à Paris

RDV Porte de Versailles les 29 et 30 octobre à la Paris Games Week pour couronner l'équipe championne de France d'e-bowling 2025.
07/10/2025  - Médicaments

La grève des piluliers est finie, la question de la gratuité reste

Les pharmaciens ont obtenu gain de cause, des négociations de fond vont s'ouvrir sur l'avenir des pharmacies. La gratuité de la PDA pour les Ehpad sera sur la table des négociations.
07/10/2025  - Privé lucratif

Emeis met en place un Collège national de concertation

Cette instance de dialogue au service des personnes accompagnées sera composée de 24 membres.
06/10/2025  - Solidarité

6 octobre : Journée nationale des aidants

Clariane dévoile le premier panorama européen des aidants : un rôle exercé par plus d'un Européen sur quatre.
06/10/2025  - Tribunal de commerce

Le Groupe Avec, c'est fini

Le plan de redressement de Bernard Bensaid a été refusé, une demande de liquidation sera examinée le 8 octobre.
06/10/2025  - Gouvernement

Catherine Vautrin reste ministre de tutelle... et Lecornu démissionne

Alors que le gouvernement de Sébastien Lecornu vient d'être annoncé, le premier ministre a présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée... Retour à la case départ.
03/10/2025  - Tribune - Pour la défense des directeurs d'Ehpad

Halte à la stigmatisation : les directeurs ne sont pas des boucs émissaires

Ces dernières années, les Ehpad ont trop souvent fait la une de l'actualité, rarement pour de bonnes raisons. Des reportages-chocs, des témoignages douloureux et des scandales, bien qu'isolés, ont jeté l'opprobre sur tout un secteur. Dans ce concert de critiques, une figure a été particulièrement désignée à la vindicte populaire : le directeur d'établissement.