07/10/2025  - Domicile  18355

Les équipes locales et autonomes : un modèle pour les SAD ?

Quatre services autonomie à domicile ont expérimenté un fonctionnement en équipes locales et autonomes avec évaluations de la qualité de l'accompagnement, la qualité de vie au travail et de l'efficience économique.


La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a lancé, en 2020, une étude évaluative auprès de quatre services autonomie à domicile (SAD) des départements de l'Aisne (02), l'Eure (27), le Nord (59) et l'Orne (61) qui ont expérimenté entre 2020 et 2024 un fonctionnement en équipes locales et autonomes, cette conversion pouvant concerner une partie ou l'intégralité de leur organisation.

L'évaluation a porté sur 3 champs complémentaires : la qualité de l'accompagnement, la qualité de vie au travail et le développement des compétences, ainsi que l'efficience économique du service.

Publié le 6 octobre, le rapport final d'évaluation, 200 pages, reprend les éléments clés de l'expérimentation et en présente des résultats qui semblent indiquer une amélioration de la qualité des accompagnements, grâce à une meilleure connaissance des besoins des bénéficiaires et à une relation de confiance accrue entre intervenants et usagers.

Les études révèlent que l'autonomisation des équipes a permis de renforcer les compétences des intervenants et d'améliorer leur motivation. Cependant, des défis subsistent, notamment en matière de reconnaissance financière et de simplification des organisations internes. Bien que l'absentéisme ait diminué, le turn-over reste un problème, et les conditions de travail doivent encore être améliorées pour garantir la pérennité de ces transformations d'organisation.

Les enseignements des expérimentations offrent des perspectives intéressantes pour l'avenir du secteur. En réintégrant une approche collective dans l'organisation du travail et en intégrant des outils numériques, les équipes autonomes pourraient transformer la manière dont l'aide à domicile est perçue et organisée. Néanmoins, il est souhaitable de continuer à explorer ces modèles tout en impliquant l'ensemble des parties prenantes pour garantir leur succès à long terme.

Le rapport final présente les 10 propositions que le cabinet d'audit et de conseil Stratélys émet pour « aller plus loin » dans cette démarche de transformation :

- Créer des temps dédiés, levier de fonctionnement en équipes locales et autonomes ;

- S'appuyer sur le modèle des équipes locales et autonomes pour favoriser la mise en place des SAD ;

- Faire évoluer les compétences des équipes locales et autonomes par la formation continue ;

- Adapter les conventions collectives pour valoriser les nouveaux rôles des équipes locales et autonomes ;

- Soutenir le processus de transformation ;

- Formaliser des guides et outils d'appui à la transformation ;

- Structurer le pilotage et l'essaimage des équipes locales et autonomes en s'appuyant sur les plateformes des métiers de l'autonomie (ou les Conseils départementaux) ;

- Adapter le système d'information aux besoins de fonctionnement en équipe locale et autonome ;

- Financer les SAD souhaitant expérimenter ou généraliser les équipes locales et autonomes en se focalisant sur les résultats positifs de l'évaluation ;

- Adapter les modalités de pilotage et de financement des SAD pour favoriser la mise en place des équipes locales et autonomes.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.