Pour le Conseil d'Etat, il existe un « un doute sérieux » sur la validité de ces parcours de formation et « une urgence à agir au regard des risques pour la sécurité des patients ».
Suspension d'autorisation d'exercice pour deux kinésithérapeutes diplômées à Malte
Dans deux décisions du 17 décembre, le Conseil d'Etat a suspendu l'autorisation préfectorale d'exercice de deux diplômées (2020 et 2021) de l'école privée de kinésithérapie United Campus of Malta... dont le diplôme n'est pas reconnu par les autorités de Malte ! Toutes deux avaient auparavant eu l'autorisation d'exercer de l'Etat luxembourgeois ! Une filière ? Pour la plus haute juridiction administrative française, il existe « un doute sérieux » sur la validité de ces parcours de formation et « une urgence à agir au regard des risques pour la sécurité des patients »
Le Conseil d'Etat avait été saisi par l'Ordre des masseurs kinésithérapeutes qui dénonce de longue date « l'essor de formations privées opaques, souvent délocalisées à l'étranger, portées par des logiques lucratives, et ne répondant pas aux exigences de qualité requises pour l'exercice des professions de santé », rappelle-t-il. Principalement à destination d'étudiants français (et sans concours d'entrée, ndlr), elles cherchent « à contourner les règles nationales et européennes encadrant la formation initiale et les qualifications professionnelles ». Comme c'était le cas ici, les enseignements peuvent s'y faire entièrement à distance et les diplômes ne pas être reconnus localement.
« Malgré de multiples alertes adressées aux cabinets ministériels au fil des années, les réponses apportées n'ont pas permis d'enrayer ces dérives, laissant prospérer des filières parallèles qui fragilisent à la fois les étudiants et la sécurité des patients », déplore l'Ordre.
