Shutterstock
06/01/2026  - Conseil d'Etat  18620

Suspension d'autorisation d'exercice pour deux kinésithérapeutes diplômées à Malte

Pour le Conseil d'Etat, il existe un « un doute sérieux » sur la validité de ces parcours de formation et « une urgence à agir au regard des risques pour la sécurité des patients ».


Dans deux décisions du 17 décembre, le Conseil d'Etat a suspendu l'autorisation préfectorale d'exercice de deux diplômées (2020 et 2021) de l'école privée de kinésithérapie United Campus of Malta... dont le diplôme n'est pas reconnu par les autorités de Malte ! Toutes deux avaient auparavant eu l'autorisation d'exercer de l'Etat luxembourgeois ! Une filière ? Pour la plus haute juridiction administrative française, il existe « un doute sérieux » sur la validité de ces parcours de formation et « une urgence à agir au regard des risques pour la sécurité des patients »

Le Conseil d'Etat avait été saisi par l'Ordre des masseurs kinésithérapeutes qui dénonce de longue date « l'essor de formations privées opaques, souvent délocalisées à l'étranger, portées par des logiques lucratives, et ne répondant pas aux exigences de qualité requises pour l'exercice des professions de santé », rappelle-t-il. Principalement à destination d'étudiants français (et sans concours d'entrée, ndlr), elles cherchent « à contourner les règles nationales et européennes encadrant la formation initiale et les qualifications professionnelles ». Comme c'était le cas ici, les enseignements peuvent s'y faire entièrement à distance et les diplômes ne pas être reconnus localement.

« Malgré de multiples alertes adressées aux cabinets ministériels au fil des années, les réponses apportées n'ont pas permis d'enrayer ces dérives, laissant prospérer des filières parallèles qui fragilisent à la fois les étudiants et la sécurité des patients », déplore l'Ordre.

07/01/2026  - Nomination

Virginie Magnant prend la tête du secrétariat général des ministères sociaux

Une figure reconnue du médico-social accède à un poste stratégique de coordination
07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
07/01/2026  - ARS Grand-Est

Certificats de décès par les infirmières : une mise en oeuvre accompagnée dans l'Aube

72 infirmières sont engagées dans le dispositif et près de la moitié des Ehpad comptent au moins une infirmière formée.
07/01/2026  - Maltraitances

La Fédération 3977 évincée : « non, mais allô quoi... »

Une entreprise inconnue deviendra le 1er mars l'opérateur du numéro d'appel national unique de signalement des maltraitances géré jusque-là par l'historique Fédération 3977.
07/01/2026  - Annonce

Le plan « grand âge » dévoilé début février

La question des financements donnera lieu à « un débat national sur les scénarios financiers de long terme ».
06/01/2026  - E-sante

Un kit de déploiement de Mon espace santé à destination des ESMS

Actuellement 5400 établissements et services médico-sociaux alimentent Mon Espace santé et totalisent 3 391 032 documents alimentés.
06/01/2026  - FPH

Frédéric Pigny nommé directeur général du CNG

Il succède à Noëlle Gérain Breuzard pour une durée de 3 ans à compter du 23 février.
06/01/2026  - Tribunal de Metz

Amapa : deux offres de reprise et un plan de continuation

Le tribunal de Metz devrait trancher fin février entre les offres de reprise de Batigère et OHS Lorraine et le plan de continuation présenté par de nouveaux dirigeants de l'association.
06/01/2026  - Privé lucratif

Groupe Emera : un cabinet médical au sein d'une résidence autonomie

Un généraliste retraité consacre son activité exclusivement aux 98 résidents de la résidence Marie-Claire à Mandelieu La Napoule.