©Adobestock
30/11/2023  - Arrêté  16313

Services à la personne : un nouveau cahier des charges pour l'agrément

Les prestataires de service à la personne n'auront plus besoin de disposer d'un local pour être agréés auprès des publics fragiles. Pour le gouvernement, il s'agit de « favoriser le développement et la pluralité de l'offre dans le secteur ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Pour être agréés auprès des publics fragiles (jeunes enfants, personnes âgées et personnes handicapées), les prestataires de services à la personne doivent respecter un cahier des charges national, dont le contenu vient d'être actualisé par un arrêté publié le 28 novembre. Il concerne la garde d'enfants, l'assistance aux personnes âgées et aux personnes handicapées ou atteintes de pathologies chroniques et les prestations d'accompagnement ou de conduite du véhicule personnel de ces dernières.

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME l'avait annoncé le même jour à l'occasion du Salon des services à la personne (SAP) et de l'emploi à domicile : désormais, à compter du 1 er janvier 2024, les prestataires ne seront désormais plus obligés d'avoir un local physique dans le département où ils exercent, ce qui devrait « lever des freins normatifs pour favoriser le développement et la pluralité de l'offre dans le secteur », a-t-elle déclaré. Sont concernés les plateformes en ligne mettant en relation des bénéficiaires et des professionnels (auxiliaires de vie par exemple) mais aussi les « acteurs innovants », micro-entrepreneurs notamment. Le gouvernement mise sur la diversification des acteurs pour répondre aux besoins croissants liés au vieillissement de la population.

« Ça n'est pas une dérégulation, c'est un élargissement du périmètre » a-t-elle assuré. Côté sécurité, « les entreprises vont devoir désormais contrôler l'identité et les antécédents judiciaires des candidats » et également réaliser « des suivis individualisés des interventions », rassure la ministre.

En 2021, selon une étude de la Dares, les entreprises ont dépassé les associations dans le domaine des services à la personne.

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.