©Adobestock
30/11/2023  - Arrêté  16313

Services à la personne : un nouveau cahier des charges pour l'agrément

Les prestataires de service à la personne n'auront plus besoin de disposer d'un local pour être agréés auprès des publics fragiles. Pour le gouvernement, il s'agit de « favoriser le développement et la pluralité de l'offre dans le secteur ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Pour être agréés auprès des publics fragiles (jeunes enfants, personnes âgées et personnes handicapées), les prestataires de services à la personne doivent respecter un cahier des charges national, dont le contenu vient d'être actualisé par un arrêté publié le 28 novembre. Il concerne la garde d'enfants, l'assistance aux personnes âgées et aux personnes handicapées ou atteintes de pathologies chroniques et les prestations d'accompagnement ou de conduite du véhicule personnel de ces dernières.

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME l'avait annoncé le même jour à l'occasion du Salon des services à la personne (SAP) et de l'emploi à domicile : désormais, à compter du 1 er janvier 2024, les prestataires ne seront désormais plus obligés d'avoir un local physique dans le département où ils exercent, ce qui devrait « lever des freins normatifs pour favoriser le développement et la pluralité de l'offre dans le secteur », a-t-elle déclaré. Sont concernés les plateformes en ligne mettant en relation des bénéficiaires et des professionnels (auxiliaires de vie par exemple) mais aussi les « acteurs innovants », micro-entrepreneurs notamment. Le gouvernement mise sur la diversification des acteurs pour répondre aux besoins croissants liés au vieillissement de la population.

« Ça n'est pas une dérégulation, c'est un élargissement du périmètre » a-t-elle assuré. Côté sécurité, « les entreprises vont devoir désormais contrôler l'identité et les antécédents judiciaires des candidats » et également réaliser « des suivis individualisés des interventions », rassure la ministre.

En 2021, selon une étude de la Dares, les entreprises ont dépassé les associations dans le domaine des services à la personne.

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.