©Adobestock
30/11/2023  - Arrêté  16313

Services à la personne : un nouveau cahier des charges pour l'agrément

Les prestataires de service à la personne n'auront plus besoin de disposer d'un local pour être agréés auprès des publics fragiles. Pour le gouvernement, il s'agit de « favoriser le développement et la pluralité de l'offre dans le secteur ».

Pour être agréés auprès des publics fragiles (jeunes enfants, personnes âgées et personnes handicapées), les prestataires de services à la personne doivent respecter un cahier des charges national, dont le contenu vient d'être actualisé par un arrêté publié le 28 novembre. Il concerne la garde d'enfants, l'assistance aux personnes âgées et aux personnes handicapées ou atteintes de pathologies chroniques et les prestations d'accompagnement ou de conduite du véhicule personnel de ces dernières.

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME l'avait annoncé le même jour à l'occasion du Salon des services à la personne (SAP) et de l'emploi à domicile : désormais, à compter du 1 er janvier 2024, les prestataires ne seront désormais plus obligés d'avoir un local physique dans le département où ils exercent, ce qui devrait « lever des freins normatifs pour favoriser le développement et la pluralité de l'offre dans le secteur », a-t-elle déclaré. Sont concernés les plateformes en ligne mettant en relation des bénéficiaires et des professionnels (auxiliaires de vie par exemple) mais aussi les « acteurs innovants », micro-entrepreneurs notamment. Le gouvernement mise sur la diversification des acteurs pour répondre aux besoins croissants liés au vieillissement de la population.

« Ça n'est pas une dérégulation, c'est un élargissement du périmètre » a-t-elle assuré. Côté sécurité, « les entreprises vont devoir désormais contrôler l'identité et les antécédents judiciaires des candidats » et également réaliser « des suivis individualisés des interventions », rassure la ministre.

En 2021, selon une étude de la Dares, les entreprises ont dépassé les associations dans le domaine des services à la personne.

27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.