Shutterstock
14/07/2025  - Position  18149

Prise en soins des personnes âgées : 8 recommandations de l'Ordre des infirmiers

Le Conseil national de l'Ordre des infirmiers a publié le 11 juillet sa position et ses recommandations relatives au rôle de l'infirmier dans la prise en soins de la dépendance chez les personnes âgées.


La grande loi infirmière du 28 juin acte d'une importante montée en compétences des infirmières en reconnaissant la consultation et le diagnostic infirmiers, et le pouvoir de prescrire de façon autonome certains produits et examens. Vite les décrets, demande maintenant l'ensemble de la profession. Ce n'est pas gagné malgré la volonté (unanime) du législateur

Dans un contexte de vieillissement de la population et de pénurie de médecins, on pressent bien sûr que le grand âge va être impacté, mais dans un intéressant document du 11 juillet le Conseil national de l'Ordre des infirmiers donne la pleine mesure des enjeux en matière de prise en soins de la dépendance chez les personnes âgées.

Il dresse d'abord un état des lieux avant d'en tirer constats et recommandations.

- Consultation infirmière - L'Ordre des infirmiers souligne que la consultation infirmière constitue un levier concret pour améliorer l'accès aux soins, notamment à travers les bilans de soins infirmiers, les consultations d'éducation à la santé et d'éducation thérapeutique (par exemple sur les facteurs de risque liés à l'addictologie ou à l'obésité), les consultations de vaccination ainsi que les consultations visant à identifier les fragilités des personnes vulnérables ;

- Statut d'Idec- Il se réjouit de la reconnaissance du statut d'infirmier coordonnateur et attend avec intérêt la parution du décret précisant les missions et les rôles spécifiques des Idec ;

- Infirmier référent- Il préconise un effort de déploiement renforcé et structuré de la fonction d'infirmier référent, en accompagnant:

- Les professionnels dans la prise en main de ce rôle (formation, outils, reconnaissance) ;

- Les patients dans la démarche de désignation (information, simplification des démarches) ;

4 Ratios- L'Ordre salue l'avancée majeure que constitue l'instauration d'un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé pour la qualité des soins et les conditions d'exercice des soignants à l'hôpital. Il encourage toutefois son extension aux établissements médico-sociaux et recommande de renforcer la présence d'infirmiers de nuit dans les Ehpad.

- Fin de vie- Dans sa position sur la prise en charge de la fin de vie, l'Ordre réaffirme l'importance d'un accès universel aux soins palliatifs sur l'ensemble du territoire, ainsi que la nécessité de sensibiliser et de former les citoyens aux droits des patients en fin de vie.

- Aidants- L'Ordre rappelle que les aidants jouent un rôle indispensable mais souvent méconnu, et que leur accompagnement doit être renforcé. Il souligne l'importance du soutien apporté par les infirmiers, qui interviennent tout au long de la prise en soin : sur les plans éducatif, organisationnel et psychologique, y compris à la fin de vie et après le décès du patient.

- Maltraitance- L'Ordre s'engage activement dans la lutte contre la maltraitance des personnes âgées, considérant ce phénomène comme un enjeu majeur pour la protection des droits des plus vulnérables.

- Continuité des parcours- L'Ordre prône le renforcement de la lisibilité et la continuité des parcours de soins des personnes âgées, en particulier lors des transitions sensibles comme le passage entre le domicile, l'hôpital et le retour à la maison.

30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.