Shutterstock
14/07/2025  - Position  18149

Prise en soins des personnes âgées : 8 recommandations de l'Ordre des infirmiers

Le Conseil national de l'Ordre des infirmiers a publié le 11 juillet sa position et ses recommandations relatives au rôle de l'infirmier dans la prise en soins de la dépendance chez les personnes âgées.


La grande loi infirmière du 28 juin acte d'une importante montée en compétences des infirmières en reconnaissant la consultation et le diagnostic infirmiers, et le pouvoir de prescrire de façon autonome certains produits et examens. Vite les décrets, demande maintenant l'ensemble de la profession. Ce n'est pas gagné malgré la volonté (unanime) du législateur

Dans un contexte de vieillissement de la population et de pénurie de médecins, on pressent bien sûr que le grand âge va être impacté, mais dans un intéressant document du 11 juillet le Conseil national de l'Ordre des infirmiers donne la pleine mesure des enjeux en matière de prise en soins de la dépendance chez les personnes âgées.

Il dresse d'abord un état des lieux avant d'en tirer constats et recommandations.

- Consultation infirmière - L'Ordre des infirmiers souligne que la consultation infirmière constitue un levier concret pour améliorer l'accès aux soins, notamment à travers les bilans de soins infirmiers, les consultations d'éducation à la santé et d'éducation thérapeutique (par exemple sur les facteurs de risque liés à l'addictologie ou à l'obésité), les consultations de vaccination ainsi que les consultations visant à identifier les fragilités des personnes vulnérables ;

- Statut d'Idec- Il se réjouit de la reconnaissance du statut d'infirmier coordonnateur et attend avec intérêt la parution du décret précisant les missions et les rôles spécifiques des Idec ;

- Infirmier référent- Il préconise un effort de déploiement renforcé et structuré de la fonction d'infirmier référent, en accompagnant:

- Les professionnels dans la prise en main de ce rôle (formation, outils, reconnaissance) ;

- Les patients dans la démarche de désignation (information, simplification des démarches) ;

4 Ratios- L'Ordre salue l'avancée majeure que constitue l'instauration d'un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé pour la qualité des soins et les conditions d'exercice des soignants à l'hôpital. Il encourage toutefois son extension aux établissements médico-sociaux et recommande de renforcer la présence d'infirmiers de nuit dans les Ehpad.

- Fin de vie- Dans sa position sur la prise en charge de la fin de vie, l'Ordre réaffirme l'importance d'un accès universel aux soins palliatifs sur l'ensemble du territoire, ainsi que la nécessité de sensibiliser et de former les citoyens aux droits des patients en fin de vie.

- Aidants- L'Ordre rappelle que les aidants jouent un rôle indispensable mais souvent méconnu, et que leur accompagnement doit être renforcé. Il souligne l'importance du soutien apporté par les infirmiers, qui interviennent tout au long de la prise en soin : sur les plans éducatif, organisationnel et psychologique, y compris à la fin de vie et après le décès du patient.

- Maltraitance- L'Ordre s'engage activement dans la lutte contre la maltraitance des personnes âgées, considérant ce phénomène comme un enjeu majeur pour la protection des droits des plus vulnérables.

- Continuité des parcours- L'Ordre prône le renforcement de la lisibilité et la continuité des parcours de soins des personnes âgées, en particulier lors des transitions sensibles comme le passage entre le domicile, l'hôpital et le retour à la maison.

25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.