Adobestock 497164815
14/07/2025  - Accidents du travail  18146

Manutentions manuelles : création d'un Fonds de lutte contre la sinistralité

Doté de 27,3 millions d'euros pour 2025 dont 14,5 pour le secteur PA, il s'inscrit en complément des financements existants. Les équipements éligibles sont listés.

Une instruction du 1er juillet aux agences régionales de santé (ARS) crée pour 2025-2027 un Fonds de lutte contre la sinistralité pour le financement d'équipements à destination des professionnels exerçant dans les établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes en situation de handicap. Le taux d'accident du travail y « est à un niveau inégalé », note-t-elle, et en particulier dans les Ehpad, avec la manutention manuelle comme « première cause identifiée ».

Ce nouveau fonds vise donc à « massifier l'équipement des établissements PA et PH en matériels permettant de soutenir les professionnels dans leurs activités » dont, notamment, l'aide au transfert des personnes

Doté de 27,3 millions d'euros pour 2025 dont 14,5 pour le secteur PA, il s'inscrit en complément des financements existants.

Des moyens sont en effet déjà alloués aux Ehpad via les dotations régionales limitatives (DRL) des ARS et en 2024, 40 % ont été consacrés à améliorer leur équipement en rails de transfert. Le Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu) mis en place par l'assurance maladie - risques professionnels en septembre 2023 ou les contrats de prévention des caisses d'assurance retraite et de santé au travail interviennent également.

Les équipements éligibles

Dans les critères d'éligibilité du nouveau fonds, dont l'aide pourra financer 100 % de l'investissement, l'annexe 2 publie la liste exhaustive et exclusive des équipements éligibles :

- Rails de transfert avec une configuration en H (installation et formation à l'utilisation) ;

- Moteurs fixes décrochables / débrochables (pour rails de transfert) ;

- Sièges/lits de douche et/ou de bain à roulette, réglables en hauteur électriquement ;

- Chariots motorisés/équipements d'assistance électrique à la manutention des chariots (chariot repas, chariot de linge, etc.) ;

- Verticalisateurs électriques ;

- Guidons de transfert (déplaçant ou pivotant) ;

- Dispositifs de ferme porte temporisé ;

- Chariots à fond mobile (niveau constant) pour le linge ;

- Tables de tri à hauteur variable ;

- Tables à repasser à hauteur variable (aspirante/chauffante) avec potence d'équilibrage pour le fer ;

- Ouvre-portes automatiques.

25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.