Adobestock 497164815
14/07/2025  - Accidents du travail  18146

Manutentions manuelles : création d'un Fonds de lutte contre la sinistralité

Doté de 27,3 millions d'euros pour 2025 dont 14,5 pour le secteur PA, il s'inscrit en complément des financements existants. Les équipements éligibles sont listés.

Une instruction du 1er juillet aux agences régionales de santé (ARS) crée pour 2025-2027 un Fonds de lutte contre la sinistralité pour le financement d'équipements à destination des professionnels exerçant dans les établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes en situation de handicap. Le taux d'accident du travail y « est à un niveau inégalé », note-t-elle, et en particulier dans les Ehpad, avec la manutention manuelle comme « première cause identifiée ».

Ce nouveau fonds vise donc à « massifier l'équipement des établissements PA et PH en matériels permettant de soutenir les professionnels dans leurs activités » dont, notamment, l'aide au transfert des personnes

Doté de 27,3 millions d'euros pour 2025 dont 14,5 pour le secteur PA, il s'inscrit en complément des financements existants.

Des moyens sont en effet déjà alloués aux Ehpad via les dotations régionales limitatives (DRL) des ARS et en 2024, 40 % ont été consacrés à améliorer leur équipement en rails de transfert. Le Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu) mis en place par l'assurance maladie - risques professionnels en septembre 2023 ou les contrats de prévention des caisses d'assurance retraite et de santé au travail interviennent également.

Les équipements éligibles

Dans les critères d'éligibilité du nouveau fonds, dont l'aide pourra financer 100 % de l'investissement, l'annexe 2 publie la liste exhaustive et exclusive des équipements éligibles :

- Rails de transfert avec une configuration en H (installation et formation à l'utilisation) ;

- Moteurs fixes décrochables / débrochables (pour rails de transfert) ;

- Sièges/lits de douche et/ou de bain à roulette, réglables en hauteur électriquement ;

- Chariots motorisés/équipements d'assistance électrique à la manutention des chariots (chariot repas, chariot de linge, etc.) ;

- Verticalisateurs électriques ;

- Guidons de transfert (déplaçant ou pivotant) ;

- Dispositifs de ferme porte temporisé ;

- Chariots à fond mobile (niveau constant) pour le linge ;

- Tables de tri à hauteur variable ;

- Tables à repasser à hauteur variable (aspirante/chauffante) avec potence d'équilibrage pour le fer ;

- Ouvre-portes automatiques.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).