Adobestock 497164815
14/07/2025  - Accidents du travail  18146

Manutentions manuelles : création d'un Fonds de lutte contre la sinistralité

Doté de 27,3 millions d'euros pour 2025 dont 14,5 pour le secteur PA, il s'inscrit en complément des financements existants. Les équipements éligibles sont listés.

Une instruction du 1er juillet aux agences régionales de santé (ARS) crée pour 2025-2027 un Fonds de lutte contre la sinistralité pour le financement d'équipements à destination des professionnels exerçant dans les établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes en situation de handicap. Le taux d'accident du travail y « est à un niveau inégalé », note-t-elle, et en particulier dans les Ehpad, avec la manutention manuelle comme « première cause identifiée ».

Ce nouveau fonds vise donc à « massifier l'équipement des établissements PA et PH en matériels permettant de soutenir les professionnels dans leurs activités » dont, notamment, l'aide au transfert des personnes

Doté de 27,3 millions d'euros pour 2025 dont 14,5 pour le secteur PA, il s'inscrit en complément des financements existants.

Des moyens sont en effet déjà alloués aux Ehpad via les dotations régionales limitatives (DRL) des ARS et en 2024, 40 % ont été consacrés à améliorer leur équipement en rails de transfert. Le Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu) mis en place par l'assurance maladie - risques professionnels en septembre 2023 ou les contrats de prévention des caisses d'assurance retraite et de santé au travail interviennent également.

Les équipements éligibles

Dans les critères d'éligibilité du nouveau fonds, dont l'aide pourra financer 100 % de l'investissement, l'annexe 2 publie la liste exhaustive et exclusive des équipements éligibles :

- Rails de transfert avec une configuration en H (installation et formation à l'utilisation) ;

- Moteurs fixes décrochables / débrochables (pour rails de transfert) ;

- Sièges/lits de douche et/ou de bain à roulette, réglables en hauteur électriquement ;

- Chariots motorisés/équipements d'assistance électrique à la manutention des chariots (chariot repas, chariot de linge, etc.) ;

- Verticalisateurs électriques ;

- Guidons de transfert (déplaçant ou pivotant) ;

- Dispositifs de ferme porte temporisé ;

- Chariots à fond mobile (niveau constant) pour le linge ;

- Tables de tri à hauteur variable ;

- Tables à repasser à hauteur variable (aspirante/chauffante) avec potence d'équilibrage pour le fer ;

- Ouvre-portes automatiques.

30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.