©Adobestock
28/06/2024  - Expérimentation  16938

La Meurthe-et-Moselle, la CARSAT Nord-Est et la MSA Lorraine coordonnent leur accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie

Pour accompagner plus efficacement les personnes âgées et leurs aidants, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Nord-Est (CARSAT) et la Mutualité sociale agricole Lorraine (MSA) ont signé une convention tripartite de partenariat le vendredi 21 juin 2024.

Dans le cadre de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement (loi ASV) et dans la continuité de la généralisation, au 1er octobre 2023, du formulaire unique de demande d'aide à l'autonomie à domicile des personnes âgées, cette convention acte le principe d'une reconnaissance mutuelle des évaluations, pierre angulaire d'une prise en charge coordonnée des personnes âgées en perte d'autonomie. Une étape clef dans la préfiguration du Service Public Départemental de l'Autonomie que la Meurthe-et-Moselle expérimente.

Cette convention tripartite instaure une meilleure articulation des différents dispositifs d'accompagnement des personnes âgées, au bénéfice de l'usager, avec plusieurs objectifs :

· prévenir la perte d'autonomie à domicile des personnes en situation de fragilité,

· faciliter le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes,

· simplifier l'accès aux droits des personnes âgées,

· améliorer la compétence et la coordination des réponses apportées,

· contribuer à l'amélioration de la qualité du service rendu.

Pour atteindre ces objectifs, les partenaires s'appuieront sur plusieurs outils : un protocole de reconnaissance mutuelle des évaluations, permettant la transmission réciproque des dossiers (qui a déjà fait ses preuves dans le cadre d'un premier partenariat entre la CARSAT et le Département) ; l'échange de données utiles et nécessaires ; la coordination des évaluations à domicile et la construction d'une politique partagée de prévention de la perte d'autonomie.

Nouvel objectif : mieux repérer les aidants

La convention vise également un nouvel objectif : l'amélioration du repérage des aidants et des proches aidants. Les conjoints, partenaires ou voisins qui apportent leur aide pour une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne sont devenus des ressources majeures dans l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie. Leur identification participe à l'amélioration du parcours de santé des publics. Pour ce faire, les partenaires peuvent notamment compter sur les évaluateurs du Groupement d'intérêt économique Aptitude (GIE) ainsi que l'Association Adavie l'Esprit Tranquille, pour développer un dispositif de relayage des proches aidants à domicile, en cours d'implantation sur le territoire de Longwy.

*Au titre de l'article L.113-2-1 du code de l'action sociale et des familles, issue de l'article 7 de la loi n°2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement (loi ASV), les départements et les organismes de sécurité sociale « définissent les modalités assurant la reconnaissance mutuelle de la perte d'autonomie des personnes âgées selon la grille nationale d'évaluation mentionnée à l'article L. 232-2. ».

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.