Restau'co
16/03/2026  - Restau'Co  18844

« Plus de bio dans l'assiette de nos aînés » : un projet en voie d'essaimage

Testé pendant 18 mois dans trois sites pilotes, il vient de donner lieu à un guide pratique et prévoit le développement d'un parcours de e-learning.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Représentant la restauration collective en gestion directe, le réseau Restau'Co revendique de nourrir 10 millions de Français chaque jour, à l'école, à l'hôpital, en Ehpad ou sur les lieux de travail. A ce titre, il a été (très) présent au dernier Salon international de l'agriculture du 21 février au 1er mars pour y porter plusieurs messages auprès des pouvoirs publics. L'un d'entre eux alerte sur un point majeur : « le repas ne peut plus être la variable d'ajustement budgétaire des hôpitaux et des Ehpad. Il doit faire partie intégrante du projet d'établissement et être pleinement reconnu comme un levier de qualité des soins ».

Cécile Birard, sa responsable du service formation y a présenté, devant la ministre de l'Agriculture Annie Genevard, le projet qu'elle a piloté « Plus de bio dans l'assiette de nos aînés » pendant 18 mois dans trois sites : le CHU de Brest, le CHI de Haute-Comté et le GHT des Alpes-du-Sud, en partenariat avec l'Agence Bio (qui hélas pourrait être supprimée, ndlr) et l'Union des ingénieurs hospitaliers en restauration (Udihr).

Ce programme a réussi à concilier l'augmentation des achats de produits biologiques avec la maîtrise budgétaire, tout en développant une offre alimentaire spécifiquement adaptée aux seniors. Les objectifs majeurs incluaient la lutte contre la dénutrition par la diversification des protéines et l'accroissement des repas enrichis, permettant de réduire le recours aux compléments nutritionnels oraux, ainsi que la valorisation du savoir-faire des équipes de cuisine. La méthodologie éprouvée et les enseignements clés de ce projet sont désormais compilés dans un guide pratique de 130 pages, destiné aux professionnels de la restauration collective des secteurs sanitaire et médico-social.

Le projet « Plus de bio dans l'assiette de nos aînés » a valu à Restau'Co d'être lauréat 2025-2026 de l'appel à projets du Programme national pour l'alimentation. Objectif ? Son essaimage avec le développement d'un parcours de e-learning, à partir du guide, complété d'outils, de vidéos et d'évaluation des pratiques. Ce parcours en ligne sera complété de temps d'animation et de promotion des bonnes pratiques auprès des établissements de santé et médico-sociaux sur tout le territoire.

A savoir : Restau'Co qui fête ses 60 ans cette année organise son Salon 2026 le 17 juin Porte de Versailles.

16/03/2026  - Santé publique France

Chutes : les hospitalisations et les décès augmentent de façon inquiétante

Avec 174 824 hospitalisations et 20 148 décès, l'objectif de baisse de 20% du plan antichute des personnes âgées 2022-2024 est mis en échec
16/03/2026  - Bénévoles

Gouvernance des associations : le HCVA plaide pour de nouveaux modèles

Le Haut Conseil à la vie associative fait 20 préconisations pour repenser la gouvernance associative en questionnant la représentation, le partage et l'exercice du pouvoir décisionnel.
12/03/2026  - SAD

La Fédésap alerte sur les pratiques disparates « voire baroques » des départements.

Elle dénonce « un maquis réglementaire mouvant où la règle dépend parfois moins de la loi que du code postal ».
12/03/2026  - Iatrogénie

Patients âgés hyperpolymédiqués : retard à l'allumage pour la consultation longue de déprescription

Entrée en vigueur le 1er janvier dernier, elle serait sous-utilisée pour cause de « friture sur la ligne » entre médecins et pharmaciens selon un article du Quotidien du Médecin.
12/03/2026  - Journée nationale de l'audition

37 % des plus de 65 ans souffrent de difficultés d'audition mais seuls 24 % sont appareillés

Près de 4 millions de personnes âgées de 65 ans et plus ne font rien pour compenser leurs troubles de l'audition et améliorer leurs conditions de vie.
11/03/2026  - Revue GPNV

Lien entre la contention physique passive et le fardeau soignant, une étude exploratoire

Un article publié par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement ne répond pas de façon tranchée à la question, mais confirme que les pratiques doivent être interrogées.
11/03/2026  - Investissement

Merci Prosper lève 10 millions d'euros pour libérer le patrimoine des seniors

Deux seniors sur trois peinent à boucler leurs fins de mois. Pourtant, près de 70 % d'entre eux sont propriétaires de leur logement. Ce paradoxe (un patrimoine abondant mais figé, riche sur le papier et pauvre au quotidien) est précisément celui que la fintech Merci Prosper a décidé de résoudre.
11/03/2026  - Essonne

Comment ce faux Ehpad a-t-il pu passer si longtemps sous les radars ?

La Résidence Saint-Jacques à Boutigny-sur-Essonne a été inspectée par l'ARS Ile-de-France en mars 2025 puis a fermé en novembre, sans relation de cause à effet.
11/03/2026  - Privé non lucratif

Habitat & Humanisme reprend 12 établissements d'Entraide

Le tribunal des activités économiques de Marseille a privilégié une offre qui s'aligne sur les valeurs humaines et sociales du groupe et évite son démembrement.