30/08/2018  -  Formation  10057

Dauphine et le GROUPE SOS recrutent la Quatrième promotion du Diplôme "entrepreneur social"

La prochaine réunion d'information sur le diplôme "entrepreneur social" aura lieu le 11 septembre (18h30), à l'Université Paris-Dauphine (inscription obligatoire), en présence de Sébastien Duizabo, Directeur de la formation continue (Université Paris-Dauphine) et Nicolas Froissard, Directeur Général GROUPE SOS.

Ce diplôme, en formation continue, est ouvert aux actuels ou futurs entrepreneurs, cadres, dirigeants de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) mais aussi à tous ceux, issus des fonctions publiques ou de l'entreprise classique (qui travaillent en lien avec la RSE ou pas), qui entendent orienter leur parcours professionnel vers l'innovation sociale, l'innovation territoriale et la co-création.

Des entretiens de sélection auront lieu cet automne.

Le diplôme d'université parcours « entrepreneur social » vise à former des professionnels qui maîtriseront des outils de gestion efficaces, intégreront la boussole économique tout en valorisant leur impact social, et miseront sur l'innovation.

La formation est ouverte aux professionnels issus de tout secteur (secteur public, entreprise classique, ESS...) ayant validé au minimum un bac +3 (ou pouvant faire reconnaitre leur expérience professionnelle dans le domaine). Elle est adaptée à leurs horaires : 30 jours répartis sur 12 mois, à raison de sessions de 3 jours (jeudi, vendredi, samedi) une fois par mois.

Parmi les axes d'apprentissage :

- L'analyse de l'environnement économique, social et institutionnel ;

- La capacité à initier des projets répondant aux enjeux sociétaux ;

- Le diagnostic social de son organisation ;

- La performance de son organisation ;

- La valorisation de ses équipes par le management.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.