Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.
Selon les données épidémiologiques disponibles jusqu'au 18 janvier 2026, Santé publique France observait une circulation toujours très active des virus grippaux sur l'ensemble du territoire. Mi-janvier, la grippe demeurait à un niveau épidémique dans toutes les régions françaises, à l'exception de Mayotte et La Réunion.
Si le recours aux soins liés à la grippe est globalement stable ou en diminution chez les adultes, il est en augmentation chez les enfants depuis la rentrée scolaire de janvier. Cette reprise de la circulation virale chez les plus jeunes pourrait, dans les semaines à venir, entraîner une recrudescence des consultations et des hospitalisations chez les adultes.
Les formes graves de grippe concernent majoritairement les personnes les plus vulnérables : parmi les cas de grippe admis en réanimation, plus de la moitié concernent des personnes âgées de 65 ans et plus. Parmi les cas pour lesquels le statut vaccinal est connu, près des trois quarts n'étaient pas vaccinés contre la grippe. Par ailleurs, la mortalité associée à la grippe a atteint mi-janvier un niveau comparable à celui observé au pic de la saison précédente.
Les premières estimations de l'efficacité vaccinale pour la saison 2025-2026 montrent une efficacité modérée mais réelle du vaccin contre la grippe, y compris chez les personnes âgées, confirmant l'intérêt de la vaccination pour réduire le risque de complications liées à la grippe.
Afin d'accompagner cette prolongation de campagne, les autorités sanitaires rappellent que les vaccins sont disponibles en quantité suffisante sur le territoire, permettant de répondre à l'ensemble des besoins des populations concernées par la vaccination.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés