06/02/2017  -  Formation  6221

La formation ASG, évaluée par la CNSA

Évaluer les dispositifs mis en place pour soutenir les compétences des ASG en EHPAD, tel est l'objectif de la mission confiée à AMNYOS.

La Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) et ses partenaires, ANFH, UNIFAF, CNFPT et ACTALIANS, se sont associés depuis 2010 dans le cadre du Plan Alzheimer, pour soutenir le développement des compétences des professionnels qui interviennent auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de maladies apparentées (mesure 20 du Plan Alzheimer).

Ces accords-cadres ont pour objet de contribuer au financement de la formation spécifique des Assistants de soins en gérontologie (ASG) qui concernent exclusivement les Aides-soignants (AS) et les Aides médico-psychologiques (AMP) exerçant principalement en EHPAD, SSIAD ou dans les services qui accueillent des personnes âgées.

La CNSA et ses partenaires mènent une évaluation quantitative et qualitative du dispositif de formation ASG, sur le public formé et sur l'offre de formation (objectifs, contenu, durée, déroulé...).

Confiée au cabinet AMNYOS, le pilotage de l'étude se déroule en étroite collaboration avec le comité technique créé à cette occasion, composé des trois OPCA (ANFH, UNIFAF et Actalians), du CNFPT, de la Direction générale de la cohésion sociale et la CNSA.

L'étude se déroule jusqu'à fin avril 2017 et concerne les personnels des établissements publics du secteur sanitaire, social et médico-social, des associations, fondations sans but lucratif, gestionnaires d'établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux , des collectivités territoriales (CCAS, CIAS, EHPAD territoriaux) et des établissements de l'hospitalisation privée à caractère commercial.

Trois " focus groupe " seront également organisés avec un panel d'acteurs "ressources" : organismes de formation, employeurs et financeurs du dispositif.

Les résultats sont attendus pour mai 2017.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.