08/03/2018  -  Formation  9807

Le Passeport Gériatrique, créé par Korian, première formation certifiante en gériatrie destinée aux soignants

La Korian Academy, Institut de formation du groupe Korian, vient tout juste d'obtenir l'inscription de son parcours " Passeport Gériatrique " à l'inventaire des certifications.

C'est une première dans le monde des établissements. En effet, l'Institut de formation du groupe Korian a bâti un parcours gériatrique aujourd'hui enregistré à l'inventaire des certifications.

Conçu par la Korian Academy et proposé aux collaborateurs du Groupe depuis 2017, ce parcours valorise les compétences spécifiques des soignants auprès des personnes âgées. Son ambition est d'améliorer la qualité du soin et de l'accompagnement des patients et résidents. C'est la première fois, en France, qu'une certification en gériatrie est reconnue nationalement pour les aides-soignants, les accompagnants éducatifs et sociaux et les infirmiers.

La Korian Academy est l'organisme certificateur, seul habilité à pouvoir certifier un salarié à cette formation.

" Nous sommes extrêmement fiers de voir cette formation reconnue au plan national et de contribuer à la professionnalisation de la filière et à l'amélioration de l'employabilité de nos équipes, indique Rémi Boyer, Directeur des Ressources Humaines du groupe Korian. Les métiers de soignants exercés auprès de nos ainés requièrent de plus en plus des compétences spécifiques en matière de soin, jusqu'à présent peu développées dans les formations initiales des aides-soignants. Cette formation est donc un véritable passeport de compétences qui permet d'activer le bien-être et la stimulation de nos résidents tout en renforçant l'employabilité des collaborateurs. "

Le Passeport Gériatrique s'organise autour de quatre capacités : soins et bien-être de la personne âgée, projet thérapeutique et continuité des soins, stimulation de la personne âgée, soins et accompagnement de vie. Les épreuves de certification se déroulent à la fois en ligne et de manière expérientielle.

Le Passeport Gériatrique en chiffres :

- 193 heures, dont 161h en présentiel et 32h à distance

- La moitié des soignants Korian (5 000 en France) sont engagés dans ce parcours à ce jour.

- L'objectif est de former la totalité des équipes à l'horizon 2020 (10 000 personnes).

La Korian Academy, créée en 2002, déploie la politique de formation du Groupe avec pour objectifs de faciliter l'évolution des collaborateurs par la promotion de parcours de carrière en interne, de valoriser leurs compétences pour développer le partage de bonnes pratiques et de consolider la culture d'entreprise du Groupe. Elle s'appuie sur une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de formateurs experts (Infirmières, Kinésithérapeutes, Gérontopsychologues, Juristes...).

01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
27/11/2025  - HAS

Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS

La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.
27/11/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : c'est reparti pour une deuxième lecture à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale et le Sénat n'ont pas abouti à un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les députés l'examineront de nouveau la semaine prochaine.