08/03/2018  -  Formation  9807

Le Passeport Gériatrique, créé par Korian, première formation certifiante en gériatrie destinée aux soignants

La Korian Academy, Institut de formation du groupe Korian, vient tout juste d'obtenir l'inscription de son parcours " Passeport Gériatrique " à l'inventaire des certifications.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

C'est une première dans le monde des établissements. En effet, l'Institut de formation du groupe Korian a bâti un parcours gériatrique aujourd'hui enregistré à l'inventaire des certifications.

Conçu par la Korian Academy et proposé aux collaborateurs du Groupe depuis 2017, ce parcours valorise les compétences spécifiques des soignants auprès des personnes âgées. Son ambition est d'améliorer la qualité du soin et de l'accompagnement des patients et résidents. C'est la première fois, en France, qu'une certification en gériatrie est reconnue nationalement pour les aides-soignants, les accompagnants éducatifs et sociaux et les infirmiers.

La Korian Academy est l'organisme certificateur, seul habilité à pouvoir certifier un salarié à cette formation.

" Nous sommes extrêmement fiers de voir cette formation reconnue au plan national et de contribuer à la professionnalisation de la filière et à l'amélioration de l'employabilité de nos équipes, indique Rémi Boyer, Directeur des Ressources Humaines du groupe Korian. Les métiers de soignants exercés auprès de nos ainés requièrent de plus en plus des compétences spécifiques en matière de soin, jusqu'à présent peu développées dans les formations initiales des aides-soignants. Cette formation est donc un véritable passeport de compétences qui permet d'activer le bien-être et la stimulation de nos résidents tout en renforçant l'employabilité des collaborateurs. "

Le Passeport Gériatrique s'organise autour de quatre capacités : soins et bien-être de la personne âgée, projet thérapeutique et continuité des soins, stimulation de la personne âgée, soins et accompagnement de vie. Les épreuves de certification se déroulent à la fois en ligne et de manière expérientielle.

Le Passeport Gériatrique en chiffres :

- 193 heures, dont 161h en présentiel et 32h à distance

- La moitié des soignants Korian (5 000 en France) sont engagés dans ce parcours à ce jour.

- L'objectif est de former la totalité des équipes à l'horizon 2020 (10 000 personnes).

La Korian Academy, créée en 2002, déploie la politique de formation du Groupe avec pour objectifs de faciliter l'évolution des collaborateurs par la promotion de parcours de carrière en interne, de valoriser leurs compétences pour développer le partage de bonnes pratiques et de consolider la culture d'entreprise du Groupe. Elle s'appuie sur une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de formateurs experts (Infirmières, Kinésithérapeutes, Gérontopsychologues, Juristes...).

22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
22/01/2026  - Politique

Réforme des ARS : le rétropédalage du gouvernement ?

En fait de décentralisation, le gouvernement irait vers un simple lifting de la politique de santé dans les territoires, écrit La Lettre.
22/01/2026  - Municipales 2026

Le Manifeste de France Assos Santé pour « un nouveau modèle territorial de santé »

France Assos Santé porte les attentes des Français auprès des candidats aux municipales et des associations d'élus locaux.
21/01/2026  - Projet de budget 2026

Les fédérations alertent sur la baisse des admissions en Ifsi

Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
20/01/2026  - Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique annonce 500 000 euros pour un nouvel Ehpad à Loireauxence

Dans le cadre d'une recomposition de l'offre, deux Ehpad vieillissants (public et associatif) laisseront place à un Ehpad et une résidence autonomie gérés par l'association Pôle ligérien les Moncellières.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
20/01/2026  - Haute-Loire

Saint-Julien-Chapteuil baptise son Ehpad « La Tortue »

« Une métaphore assumée du grand âge, où le temps prend une autre valeur et où l'essentiel n'est plus la vitesse, mais la qualité du chemin parcouru ».
19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.